Il était peu avant 21h lorsqu’Air Force One, l’avion du président américain, a atterri sur le sol belge dimanche soir, marquant le coup d’envoi d’une visite de deux jours et demi de Joe Biden dans notre pays.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne pour le président américain. Avant d’arriver chez nous, Joe Biden a commencé son voyage en Europe par le Royaume-Uni, où il a participé au sommet (à la réunion) du G7. Ce dernier se tenait du 11 au 13 juin à Carbis Bay, en Cornouilles (sud-ouest de l’Angleterre). Les principaux thèmes qui y ont été évoqués sont la vaccination contre le Covid-19 et la lutte contre le réchauffement climatique.

Le G7, c’est quoi?

Le G7, ou Groupe des sept, est un groupe de discussion composé des sept plus grandes puissances mondiales. Ensemble, ces pays détiennent les 2/3 de la richesse mondiale!

Ces sept pays sont les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et le Japon.

Le sommet du G7 réunit chaque année les chefs d’État ou de gouvernement de ces pays.

Dimanche, après la clôture du G7 et une visite à la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, Joe Biden a donc décollé en direction de la Belgique. Voici le programme de sa visite.

Le couple présidentiel américain avec la reine Elizabeth II (au centre).

Lundi: sommet de l’Otan et rencontre avec le président turc

Le sommet de l’Otan est la principale raison de la venue du président américain chez nous. Ce sommet a lieu ce lundi à Bruxelles.

L’Otan, c’est quoi?

L’Otan, ou l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, a été fondé le 4 avril 1949 par les douze premiers pays à avoir signé le traité de l’Atlantique nord.

L’Otan est née dans le contexte de la guerre froide (période de tensions) entre les États-Unis et l’URSS (état qui reprenait l’actuelle Russie et certains pays d’Europe de l’Est).

Ce dernier établit une alliance entre les pays signataires et a pour but de faire respecter la démocratie, favoriser la paix et d’assurer une protection des pays alliés en cas d’attaque militaire.

Si ce traité porte le nom de l’océan Atlantique, c’est parce qu’il regroupait initialement les États-Unis et le Canada d’un côté, et plusieurs pays d’Europe de l’Ouest de l’autre côté, séparés par l’océan Atlantique nord.

Aujourd’hui, 30 pays sont membres de l’Otan, dont la Belgique.

Il rencontre également le président turc Recep Tayyip Erdogan ce lundi. Les deux hommes devaient notamment aborder ensemble la question des droits de l’homme.

Mardi: rencontre avec le roi et les dirigeants de l’UE

Mardi, pour son dernier jour en Belgique, Joe Biden sera reçu en matinée par le roi Philippe au palais royal de Bruxelles. Le souverain (roi) sera accompagné par le Premier Ministre Alexander De Croo pour l’occasion.

Dans l’après-midi, le président américain rencontrera les dirigeants de l’Union européenne afin de clôturer sa visite bruxelloise.

Un président américain en Belgique, toujours un événement!

La venue d’un président américain dans notre pays, c’est toujours un événement! Joe Biden est le 12e président américain à avoir foulé le sol belge.

Woodrow Wilson était le tout premier, en 1919! Il était venu à l’occasion des négociations de paix concluant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Plus récemment, la dernière visite d’un président américain remonte à mai 2017. Il s’agissait à l’époque de Donald Trump.

Le couple royal belge rencontrant le couple présidentiel américain au palais royal de Bruxelles, en mai 2017. De gauche à droite: La reine Mathilde, Donald Trump, le roi Philippe et Mélania Trump.

Le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama, était lui aussi venu dans notre pays, en 2014.

Le président Obama accompagné du roi Philippe et du Premier ministre belge de l’époque, Élio Di Rupo.