La fête des pères est célébrée chaque année dans de très nombreux pays. En Belgique, cette fête se déroule le deuxième dimanche de juin. C’est l’occasion pour les enfants de mettre à l’honneur leur papa le temps d’une journée, en lui offrant des cadeaux, des mots doux…

La fête des pères apparaît au Moyen Âge dans les pays de religion catholique. Elle est alors célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Joseph étant l’époux de la Vierge Marie et le père nourricier de (celui qui a nourri mais pas conçu) Jésus-Christ. Aujourd’hui encore, certains pays ont conservé cette date symbolique comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne ou les pays d’Amérique du Sud, influencés par l’Espagne.

Au départ religieuse, la fête des pères devient non religieuse et gagne de l’importance au début du 20e siècle grâce à une Américaine du nom de Sonora Smart Dodd. Âgée de 16 ans, sa maman meurt en mettant au monde son 6e enfant. C’est son papa qui prend seul en charge la famille. Plusieurs années plus tard, alors que Sonora a 27 ans, la jeune femme décide de créer une journée équivalente à la fête des mères, pour les pères. Comme date, elle choisit d’abord le 5 juin, jour de l’anniversaire de son père. Mais cette date ne convient pas au pasteur. Sonora change donc de date et décide du 19 juin, soit, le troisième dimanche de juin. En 1966, le président américain Johnson a décidé que la fête des pères se déroulerait chaque 3e dimanche de juin dans tous les États-Unis.

Depuis, d’autres pays ont repris cette idée même si tout le monde ne célèbre pas cet événement le même jour. Chez nous, en Belgique, c’est le deuxième dimanche de juin, au Luxembourg, c’est le 1er dimanche d’octobre et en Allemagne, le jeudi de l’Ascension en mai.