Le projet Archikids a vu le jour en janvier. Il permet à des jeunes Bruxellois de se réunir pour construire des projets, réfléchir et bricoler autour du thème de l’architecture. «Le but est de rendre les jeunes acteurs de leur quartier», explique Kobe, porteur du projet chez Recyclart. Le thème de l’année, c’est l’espace public, un espace partagé que l’on peut rêver et repenser. Que mettraient-ils, ces enfants, dans leur quartier «de demain»? L’occasion leur est donnée de s’exprimer et de créer, ensemble, un pop-up géant de leur quartier rêvé.

Une carte pop-up, c’est une carte dont les différents éléments se dressent quand on l’ouvre. En tirant le fond, auquel tous les éléments sont liés, un petit univers apparaît.

Une jungle dans la ville

L’atelier est animé par Sébastien Thielens, spécialiste des pop-up. «On est parti de la place de la Duchesse, à Molenbeek, que tout le monde ici connaît, explique-t-il, et puis, on s’est lâché.»

Des circuits automobiles en hauteur aux labyrinthes en passant par les dinosaures ou les arbres volants, les enfants débordent d’idées. Pour Soufyane, la ville de demain, c’est une jungle, avec des animaux de toutes les sortes.

Il faudra trois ateliers à l’équipe des Archikids pour réfléchir à leurs idées, les mettre en commun, puis concrétiser le pop-up géant et pouvoir ensuite, le présenter au public. D’autres projets attendent encore les enfants. «L’architecture, c’est large, ce n’est pas uniquement faire une maison», résume Kobe.