Les îles Galapagos se trouvent à l’ouest de l’Amérique latine, à hauteur de l’Équateur. Ces îles sont très précieuses: on y trouve un tas d’espèces uniques au monde…

Cet archipel a été découvert il y a 400 ans. Ayant vécu loin de toute activité humaine, et coupé du monde par l’océan, il a gardé des espèces qui ont disparu ailleurs.

En 2019, c’est sur l’île de Fernandina qu’une femelle d’une espèce de tortues géantes, que l’on pensait éteinte depuis plus de 100 ans, a été trouvée. Cette tortue possède une carapace en forme de fer à cheval. Elle pèse 20kg et a une espérance de vie de 150 à 200 ans.

C’est bien elle!

Pour déterminer précisément son espèce, une équipe de généticiens de l’université américaine de Yale a comparé l’ADN (qui comprend les codes qui caractérisent l’espèce) de cette tortue femelle avec celui d’un mâle, le dernier à avoir été répertorié aux Galapagos en 1906. Ce spécimen est aujourd’hui une pièce de musée et appartient à l’Académie des sciences de Californie (États-Unis).

L’espoir de sauver cette espèce

Bientôt, une expédition sera organisée sur l’île Fernandina pour y rechercher d’autres spécimens de Chelonoidis phantasticus (c’est le nom de l’espèce!).

 

Les tortues géantes sont arrivées il y a trois à quatre millions d’années dans l’archipel des Galapagos, situé à 1000 km des côtes d’Equateur. Il semble qu’elles aient été ensuite dispersées sur les îles par les courants marins et qu’ainsi se sont développées 15 espèces différentes, dont deux sont aujourd’hui éteintes.