Durant 30 jours, du 13 avril au 13 mai, les musulmans de Belgique et du monde ont fait le ramadan. Le 13 mai, ils ont célébré la fin de celui-ci lors de l’aïd-el-fitr.

L’islam, comme le christianisme et le judaïsme, est une religion monothéiste (quand on ne croit qu’en un seul dieu). Ceux qui croient en cette religion sont appelés musulmans et prient le dieu Allah.

Selon les musulmans, le prophète Mahomet a reçu la parole d’Allah, ses volontés, et l’a transmise à ses disciples. Ces principes religieux sont réunis dans un livre sacré, le Coran. Les musulmans pratiquants essaient de respecter les cinq piliers (règles importantes) de l’islam: croire un en dieu unique, prier cinq fois par jour, partager avec les plus pauvres, aller prier au moins une fois à La Mecque (ville sainte en Arabie saoudite) dans sa vie et faire le ramadan.

Un temps de purification

Le ramadan correspond au 9e mois du calendrier islamique, le plus sacré, et dure 30 jours. C’est une période de jeûne durant laquelle les musulmans se privent de plusieurs choses entre le lever et le coucher du soleil: ils ne mangent pas, ne boivent pas, ne fument pas, n’ont pas de relations sexuelles… Ils prient aussi beaucoup. En se privant ainsi, ils espèrent se purifier et se faire pardonner leurs péchés (actes condamnés par Allah). Bien sûr, ils ne restent pas sans manger pendant un mois pour autant! Dès que le soleil se couche, les musulmans se réunissent et font la fête autour de grands repas. Enfin, normalement…

Un ramadan différent

À cause du coronavirus et des mesures sanitaires, les choses se sont passées un peu différemment… Dans de nombreux pays, les musulmans n’ont pas pu se réunir en dehors de leur cercle privé pour rompre le jeûne du soir. Et la grande fête de l’aïd el-fitr qui marque la fin du ramadan, a elle aussi dû être réorganisée. La coutume veut que les musulmans se rassemblent, en famille, entre amis… et aillent prier à la mosquée. À l’heure actuelle en Belgique et jusqu’au 9 juin, seuls deux contacts rapprochés en plus des membres du foyer sont autorisés à l’intérieur. En extérieur, on ne peut pas se réunir à plus de 10, et de trois personnes, entre minuit et 5 heures.

La fête a aussi été entachée par les terribles événements qui se déroulent actuellement à Jérusalem et dans la bande de Gaza.