Chaque fois que l’on cherche une vidéo sur YouTube, par exemple, nos données personnelles sont envoyées à des sociétés tierces (autres que Google qui est propriétaire de YouTube).

C’est ainsi que l’on parvient à cibler les types de publicités qui nous sont montrées avant et pendant les vidéos que l’on regarde. Ces données peuvent aussi être vendues à des marques qui nous suivront si nous allons sur d’autres plateformes et applications.

Quand on installe une application, on accepte ou pas les conditions générales d’utilisation, les CGU. Dans ces conditions, on nous dit que toutes les informations recueillies lors de notre inscription peuvent être analysées et même partagées. En acceptant ces conditions… on donne notre accord.

Que veut WhatsApp?

WhatsApp (qui appartient à Facebook) veut modifier ses conditions d’utilisation et partager nos données avec Facebook, sa maison-mère. Il demande donc à ses utilisateurs de valider (accepter) ces nouvelles conditions.

Et si l’utilisateur refuse? Il n’aura plus accès à toutes les FONCTIONNALITÉS de WhatsApp.

Si WhatsApp partage nos données avec Facebook, est-ce que cela veut dire aussi le contenu de nos messages ? Non. WhatsApp assure que tous les messages sont cryptés (codés et donc illisibles). Il assure que l’on ne pourra pas voir la localisation et que nos contacts ne seront pas partagés avec Facebook.

Que retenir de cela?

Avant de télécharger une application, mieux vaut lire les conditions d’utilisation. Par ailleurs, si l’on n’utilise plus une app, mieux vaut la désactiver car elle continue à collecter des informations nous concernant. Vous pouvez retrouverICI, pas mal de conseils pour mieux protéger votre vie privée.

Et si l’on passe sur une autre messagerie?

Il existe d’autres messageries comme Signal ou Telegram par exemple. Renseignez-vous. Sachez en tout cas que Signal Signal ne collecte aucune donnée de ses utilisateurs (à part leur numéro de téléphone nécessaire à l’inscription). Téléchargez la nouvelle app et lisez bien les conditions (!).

Vous pouvez supprimer votre compte WhatsApp en suivant LA PROCÉDURE DÉCRITEsur le site.