À Bellewaerde, la famille des varis roux s’est agrandie. Mannie et Bob, le couple d’adultes, ont eu un second bébé. C’est une très bonne nouvelle, car cette espèce est en danger critique d’extinction.
Les varis roux sont des mammifères de la famille des lémuriens, des animaux ayant de nombreuses ressemblances avec les singes et vivant à Madagascar, dans les forêts. On ignore combien d’animaux y vivent encore à l’état sauvage, mais on estime qu’ils ne sont que quelques dizaines.
Comme leur nom l’indique, les varis roux sont… roux à l’exception de leur tête, ventre, et queue qui sont noirs. Ils ont également une tache blanche à l’arrière de la tête.

Les varis roux vivent en groupe composé de 5 à 30 individus. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la déforestation, l’agriculture et la chasse.
Le parc de Bellewaerde participe depuis 2017 au programme d’élevage européen en collaboration avec l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Cette deuxième naissance, après un premier petit l’an dernier, est un petit événement.
CARTE D’IDENTITÉ
Taille : de 100 à 120cm
Poids moyen: 4 à 5kg
Longévité : 30 ans
Nourriture : frugivore (se nourrit de fruits)
Milieu de vie: la forêt
Gestation : environ 100 jours