Le sourire va revenir sur le visage de beaucoup de Belges. La vie rétrécie depuis des mois va enfin reprendre de la largeur. Un soulagement pour les amateurs de restaurants, cinéma, foires, sport, théâtre… mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans ces secteurs d’activité!

Le 9 juin sous conditions

À partir du 9 juin, divers assouplissements sont annoncés à deux conditions. Tout d’abord, à cette date, il faut qu’il y ait 500 personnes maximum aux soins intensifs (les services, dans les hôpitaux, où sont soignés les patients les plus gravement atteints). Ensuite, il faut que soient vaccinées au moins 80% (8/10) des Belges qui ont des caractéristiques qui les rendent fragiles par rapport au coronavirus (maladies, soucis de santé, personnes plus âgées…).

Si ces deux conditions sont remplies, voici ce qui pourra se passer dès le 9 juin:

Bulles: chaque foyer pourra recevoir quatre invités par jour dans sa maison.

– Les restaurants et cafés pourront accueillir des clients à l’intérieur de 8 h à 22 h. Les tables seront limitées à quatre personnes (ou plus s’il s’agit d’un foyer, d’une famille). Il faudra 1m50 entre les tables, et le masque sera obligatoire pour ceux qui se déplacent dans l’établissement (clients et personnel). Dehors (en terrasse), l’heure de fermeture passera à 23h30.

– Salles de sport, de bowlings, de cinéma et de théâtre, ainsi que saunas et hammams pourront à nouveau ouvrir s’ils sont suffisamment ventilés.

– Feu vert aussi pour les foires, braderies, brocantes, parcs d’attractions,plaines de jeu

– Les activités de loisirs et associatives et celles des mouvements de jeunesse peuvent se faire à 50. Les activités de sport non professionnel pourront se faire à 50 à l’intérieur, 100 à l’extérieur.

– Les cérémonies religieuses (mariages, enterrements…) pourront réunir 100 personnes en intérieur, 200 en extérieur.

– Les événements pourront accueillir 200 personnes en intérieur avec masque et obligation de rester assis. En extérieur, la limitation passerait à 400 personnes.

– Les télétravailleurs pourraient retourner sur leur lieu de travail un jour par semaine, avec maximum 20% du personnel présent en même temps.

À partir du 1er juillet (si six adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin)

– À partir du 1er juillet, les camps de 100 jeunes avec nuitée seront autorisés.

– Il n’y aura plus de limite de temps et de nombre de personnes pour aller faire du shopping.

– Les événements à l’intérieur pourront accueillir jusqu’à 2000 personnes ou 80% de la capacité de la salle, avec un public assis et masqué. À l’extérieur, avec jusqu’à 2500 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité. Ces nombres limites pourront augmenter progressivement pendant l’été, en fonction de l’évolution de la situation, pour atteindre 3000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur au mois d’août.

– Pratique du sport non professionnel: sans condition.

Fêtes et réceptions avec 100 personnes maximum à l’intérieur, en suivant les règles des restaurants.

À partir du 13 août

– Des événements en extérieur pourraient se faire avec plus de 5000 personnes. On pense à des festivals ou à des grands événements sportifs. Mais il sera alors obligatoire de réclamer un coronapass version belge, appelé Covid safety ticket.

Pour que ce «plan été» se passe bien, le Premier ministre demande aux Belges de se faire vacciner, de continuer à respecter les gestes barrières (masque, distance, gel hydroalcoolique…) et de bien aérer.