Les deux grands dictionnaires utilisés en France (et en Belgique) sont le Robert et le Larousse. Ils ont sorti leur édition 2022.

Évidemment, la pandémie y a laissé son empreinte.

Majuscule ou minuscule?

Du côté du Robert, on estime que le mot «covid» s’écrit avec une minuscule quand on parle du terme générique (général) de «covid». Quand on parle de la «maladie infectieuse et contagieuse causée par un coronavirus», on écrit Covid-19.

Du côté du Larousse, on met systématiquement (toujours) la majuscule, soit à la première lettre, soit à l’entièreté du mot: «COVID-19 ou Covid-19». Sa définition est «maladie à coronavirus de 2019».

Masculin ou féminin?

Doit on parle du ou de la covid/Covid-19? Quel est son genre grammatical? Ici encore, les deux dictionnaires n’ont pas totalement le même avis.

Du côté du Robert, on avance que le terme est «masculin ou féminin», et donc plus fréquemment masculin.

Du côté du Larousse, il est «féminin ou masculin»: plus correct en féminin, mais au tout de même souvent utilisé masculin.

À terme, l’usage (l’utilisation) tranchera entre le masculin et le féminin.

Des nouveaux mots

Le Langage évolue sans arrêt. Chaque année, plus de cent mots font leur apparition au dictionnaire. Évidemment, les nouvelles éditions des dictionnaires sont marquées par la pandémie. mais pas que… Voici quelques exemples.

Le Larousse

On retrouve toute une série de termes liés au coronavirus comme asymptomatique, cluster, déconfinement, gestes barrières, distanciel, cluster… mais aussi des mots tels que racisé (être l’objet de perceptions ou de comportements racistes) et nounouneries (bêtises).

Le Robert

Notons la présence nouvelle des mots antivaccin et antivax (personne contre les vaccins), vaccinodrome (lieu où l’on vaccine en masse), mais aussi bobologie (prise en charge médicale des petites blessures) et frugalisme (qui prône une vie simple et auto-suffisante).