Hélène Vander Massen et Arduin Tabary sont deux grands sportifs qui ont fait des courses en catégorie élites en VTT. Depuis peu, ils ont démarré une académie avec ce sport. Leur envie? Proposer à des enfants de progresser dans la maîtrise du VTT. Le couple roule déjà avec ses deux filles de 6 et 8 ans: «On s’est dit qu’on pouvait élargir la démarche à davantage d’enfants!»

Chaque samedi, ceux qui le souhaitent, — car l’inscription se fait à la séance -, peuvent venir s’entraîner à Enghien (province de Hainaut).

Hélène Vander Massen est une sportive de haut niveau. Elle a d’ailleurs toujours le titre de championne du monde 2019 de triathlon en longue distance dans la catégorie 30-34 ans (avec le covid, la compétition n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 n’est pas encore confirmé)! Le triathlon réunit trois épreuves d’endurance enchaînées: natation, cyclisme et course à pied.

Mais l’an passé, Hélène a été renversée par une voiture alors qu’elle était en simple balade. Touchée à l’épaule et au poignet, elle a dû prendre le temps de se soigner. «Je ne fais plus que 7 heures de sport par semaine, alors que j’étais à 20 heures avant mon accident.»

Le travail de l’équilibre

Mais les enfants qui roulent avec elle, ce samedi 1er mai, ignorent tout cela. Pour eux, les exercices s’enchaînent. Hélène s’occupe des 9-12 ans alors qu’Arduin et deux autres moniteurs entraînent des plus jeunes.

En VTT, l’équilibre est essentiel car il faut pouvoir réagir vite si l’on rencontre une pierre ou un obstacle. Les enfants doivent donc commencer par renforcer leur équilibre sur leur vélo. Sur une longueur définie, ils s’entraînent à aller le plus doucement possible, presque à la limite de l’arrêt. Cet exercice porte le nom de «course aux escargots» car c’est une course de lenteur et le dernier arrivé a gagné.

«On voit la différence avec ceux qui roulent souvent. Cela donne une indication sur leur niveau. Ils pourraient faire ces exercices chez eux mais l’effet de groupe est vraiment stimulant. En VTT, on acquiert rapidement de la vitesse et il faut apprendre à réagir correctement au dernier moment, s’entraîner aussi à sauter pour éviter un trou ou une bosse.»

Mais la vitesse doit-elle être apprivoisée? Les enfants présents sont partagés. Certains n’ont pas peur, d’autres préfèrent réaliser les montées.

Hélène propose aussi des petits matchs. Sur un espace restreint, les enfants doivent réussir à faire en sorte qu’un copain mette pied à terre.

Quel VTT?

Les tailles des vélos varient de 10 à 26 pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Ce critère est exprimé en pouces et correspond au diamètre des roues. À l’âge des enfants de ce groupe, les vélos sont des 24 ou 26 pouces. Et les pneus? «Nous, on aime bien les 2 pouces, ce sont des pneus larges qui permettent de mieux accrocher dans la boue et dans les virages aussi. Le problème, c’est que, sur les portions de route, on est plus lourds.»

Un pédalier automatique aide à avoir plus de stabilité et il permet de mieux réaliser des sauts car il relie le cycliste à sa monture quoi qu’il arrive. «Pour le saut, il faut un peu plier les jambes et faire une extension pour emmener le vélo vers le haut». Mais les sauts viendront plus tard dans les entraînements car la plupart des enfants découvrent encore le VTT.

La concentration

«Dans les descentes, il faut se tenir vers l’arrière. Mais il ne faut pas laisser trop de poids sur la selle ni trop tendre les jambes.»

Les enfants s’exercent sur un petit circuit à réaliser des descentes. Ils tentent aussi d’aborder chaque montée en anticipant le passage des vitesses pour parvenir à la grimper et de mieux en mieux si possible.

L’entraînement se termine par un tour au parc d’Enghien. En une séance, les enfants auront stimulé leur sens de l’équilibre, leur coordination, leurs réflexes, leur anticipation… et visiblement aussi leur plaisir de rouler!

Sur Facebook: Académie VTT Enghien – Silly