Alexeï Navalny est l’un des principaux opposants au régime du président russe Vladimir Poutine. À ce titre, il dérange le pouvoir en place en Russie. Poutine et son équipe n’apprécient pas que l’on s’oppose à eux.

Empoisonné en août 2020, Navalny avait été transféré dans un hôpital de Berlin, en Allemagne, afin d’y être soigné. Les autorités russes ont toujours nié être impliquées dans l’empoisonnement qui a failli le tuer.

Après cinq mois de convalescence (période de repos après des problèmes de santé) à Berlin, l’opposant russe est finalement rentré dans son pays le 17 janvier. Mais dès son arrivée à Moscou (capitale de la Russie), il a été interpellé par la police et placé en détention (prison).

Les autorités russes lui reprochent de ne pas avoir respecté les conditions d’une condamnation datant de 2014 l’obligeant à se rendre deux fois par mois en prison. Hospitalisé durant plusieurs mois, il était impossible pour Navalny de respecter cet engagement…

Le 2 février, un tribunal moscovite (de Moscou) le condamne à deux ans et demi d’emprisonnement pour les faits qui lui sont reprochés. Cette condamnation a été vivement critiquée. Des milliers de manifestants exigent sa libération.

Grève de la faim

Le 31 mars, Alexeï Navalny annonce, via les réseaux sociaux, qu’il entame une grève de la faim. L’opposant russe veut dénoncer les mauvaises conditions de sa détention. Il accuse ses gardiens de le torturer en le privant de sommeil et réclame des soins médicaux.

Navalny a déclaré faire une «grève de la faim hardcore». Il n’avale rien, sauf de l’eau.

Trois semaines après le début de sa grève, l’état de santé de l’opposant russe inquiète la communauté internationale. Il a perdu plus de 10 kg et risque une crise cardiaque ou un blocage des reins, puisqu’il ne s’alimente presque plus.

Les États-Unis ont prévenu la Russie qu’il y aurait des conséquences si Navalny venait à décéder. Le 19 avril, la direction de la prison a finalement décidé de le transférer dans un hôpital, afin qu’il reçoive une «thérapie vitaminée» censée lui redonner des forces.