AlphaDog est un robot-chien. Pas de pipi, pas de caca, il ne mange pas, ne mord pas, et n’aboie pas. Par contre, il obéit très bien. Grâce à l’intelligence artificielle, il est aussi capable de voir et d’entendre son environnement et court vite: jusqu’à 15 km/h! On peut même l’emmener en promenade. Comme un vrai chien!

Enfin… AlphaDog n’a ni queue, ni tête. C’est tout de même étrange pour un chien. À l’origine de cette drôle de bête, Ma Jie, responsable technologie chez Weilan, une entreprise chinoise. Pas besoin de télécommande pour lui dicter ce qu’il doit faire, ce robot-chien se débrouille tout seul grâce à internet et peut se déplacer librement. Il peut monter ou descendre un escalier, par exemple.

Pour obtenir ces résultats, Ma Jie a utilisé, comme pour les vrais chiens, une technique d’apprentissage qui joue sur les principes de récompense et de punitions pour programmer son robot. Et son invention rencontre un sacré succès!

Une aide utile?

Plus de 1 800 AlphaDogs ont été vendus dès leur premier mois de mise sur le marché (en vente), pour la coquette somme d’environ 2 000 euros chacun.

Dans le futur, ces robots-chiens pourraient être mis au service des personnes aveugles. «Lorsqu’il aura aussi la fonction dialogue, il pourra communiquer avec les handicapés et les emmener au supermarché ou jusqu’à l’arrêt de bus», explique Ma Jie. Ils pourraient aussi être utilisés dans les usines, dans une version plus grande, pour inspecter les machines et les tuyauteries, sans risque.