«Pourquoi les jeux vidéo sont-ils mauvais pour les enfants?», c’est la question que Justin, 10 ans et demi, nous a posée. Avec nos marqueurs et avec l’aide de Björn-Olav Dozo, de l’université de Liège, nous lui avons répondu. La réponse, en vidéo ci-dessus. Créé en janvier 2016, le « Liège Game Lab » rassemble des chercheurs et chercheuses de l’université de Liège travaillant sur le jeu vidéo. Björn-Olav Dozo est l’un d’eux.

Les jeux vidéo rendent-ils violents, isolés et dépendants?

En réalité, Justin, la question à se poser, c’est : les jeux vidéo sont-ils mauvais pour les enfants ?

Depuis leur apparition, il y a quelques dizaines d’années, ils ont été très souvent montrés du doigt. Comme toutes les nouveautés, ils faisaient un peu peur. On pensait par exemple qu’ils rendaient les jeunes violents, isolés et dépendants. Aujourd’hui, ils font l’objet de multiples recherches. On les connaît mieux.

Selon les études, il n’y a pas de lien entre pratique d’un jeu vidéo et violence. Les jeux vidéo ne rendent pas plus violent que certains films ou certaines séries. Évidemment, il faut choisir des jeux adaptés pour chaque âge. Ça, c’est très important.

Concernant l’isolement, les points de vue ont également changé. Aujourd’hui, on se rend compte que le jeu vidéo est un moyen de créer des contacts : parce que l’on peut jouer en réseau, par exemple. C’est une manière de passer du temps avec ses amis. On fait quelque chose ensemble, en discutant. Mais aussi parce que cela devient un sujet de conversation dans la cour de récréation. Si un joueur commence à se replier sur lui-même ou si le jeu devient son seul lien avec le monde social, ça, c’est problématique. Il faut alors en discuter.

Si le jeu devient une obsession, que le joueur ne pense plus qu’à cela, cela devient un problème. Le jeu vidéo peut faire partie de la vie mais il ne doit pas prendre toute la place.

Les conséquences des jeux vidéo sur la santé

Et au niveau de la santé ? Quand on reste assis longtemps, sans bouger, devant un écran par exemple, tôt ou tard, on risque d’avoir des problèmes aux yeux, de se sentir nerveux et ça peut même avoir des effets sur notre poids, notre sommeil et sur d’autres choses encore… C’est pour cela qu’il faut continuer à bouger.

L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, pense qu’il faut le faire au moins 60 minutes par jour. Quand on est devant un écran, il faut s’imposer des arrêts et des limites. Lesquelles ? Il n’y a pas UNE bonne réponse. Pourquoi pas décider des limites ensemble, en famille ? Et si en plus, les enfants expliquaient comment jouer à leurs parents ? 

En clair, Justin : le tout est de trouver un équilibre entre tes différentes activités.

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.