Ce mercredi matin, un comité de concertation s’est réuni afin de prendre de nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Voici les décisions prises par les représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements régionaux et des communautés.

L’objectif de ce durcissement des mesures reste de réaliser un réel assouplissement des mesures (horeca, culture, etc.) le 1er mai.

L’école suspendue

Les cours seront suspendus en Fédération Wallonie-Bruxelles du 29 mars au 2 avril.

Dans un premier temps, les classes de maternelles étaient censées rester ouvertes et les cours devaient se donner à distance en primaires et secondaires.

Ce ne sera donc pas le cas.

Des garderies seront prévues la semaine prochaine pour les enfants dont les parents exercent des métiers où le télétravail est impossible.

Stages

Pendant les vacances, les stages restent autorisés sous plusieurs conditions:

– des groupes de dix enfants maximum,

– en extérieur,

– sans nuitées.

Les commerces et métiers de contacts

Les commerces non-essentiels «restent ouverts» mais uniquement sur rendez-vous et ce à partir du 27 mars et jusqu’au 25 avril. Il est également autorisé de réaliser des «click-and-collect» (venir récupérer une commande effectuée par internet ou téléphone). Le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépendra de la taille du magasin, mais le maximum est de 50 personnes.

Les métiers de contacts non médicaux, qui avaient rouvert il y a un mois à peine, ne peuvent plus exercer. On parle ici des coiffeurs, esthéticiens, tatoueurs, etc.

Les bulles

La bulle «extérieure» est ramenée de 10 à 4 personnes.

Pas de changement pour la bulle «intérieure»: une seule personne, sauf pour les personnes isolées qui peuvent avoir deux contacts.

Déplacements

Les déplacements non essentiels à l’intérieur du pays restent autorisés.

Par contre, les voyages non essentiels à l’étranger restent interdits. Les contrôles seront intensifiés pendant les vacances de Pâques.

Travail

Le télétravail reste plus que jamais obligatoire. Des contrôles supplémentaires vont être organisés et les sanctions en cas de non-respect seront plus sévères.

Couvre-feu

Le couvre-feu national n’est pas étendu. Au niveau fédéral, il est interdit de circuler entre minuit et 5h du matin. Néanmoins, les Régions peuvent, si elles le souhaitent, élargir le couvre-feu. C’est le cas de Bruxelles, par exemple, où le couvre-feu débute à 22h et se termine à 6h.

Les chiffres du jour

Entre le 14 et le 20 mars, 4 158 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour. C’est 40% de plus par rapport à la semaine précédente

Les hospitalisations ont continué d’augmenter, elles aussi. Ce mercredi, 2 402 personnes actuellement hospitalisées, dont 601 en soins intensifs.

Du côté des décès, les chiffres restaient stables, avec environ 25 décès par jour des suites du covid-19. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 842 775 cas ont été diagnostiqués en Belgique.