Si, demain, vous construisiez une ville, comment l’organiseriez-vous? Kristel Mazy et Thomas Waroux enseignent, à l’UMons, l’architecture et l’urbanisme, l’art de définir et faire construire les villes. Ils sont venus à la rencontre des enfants avec un jeu appelé «Urbanistes en herbe».

Ce jeu contient un plan, des maisons, des routes, des rails, des commerces, des boutiques d’artisans, des gares, des écoles… C’est avec tout cela que les enfants vont commencer à réaliser leur ville.

Chaque ville a une histoire

Les enfants présents viennent presque tous de Charleroi ou de ses environs. «Votre ville a été créée en 1666, explique Thomas Waroux. Elle s’est implantée ici car la Sambre, un cours d’eau, y passe. Or, l’eau servait à acheminer les marchandises.»

Kristel Mazy explique que l’eau servait aussi à produire de l’électricité, avec les moulins à eau. Toutes les grandes villes belges sont proches de cours d’eau.

Petit à petit, des routes, des autoroutes sont apparues, reliant les villes les unes aux autres. Charleroi, comme beaucoup de villes dans le monde, accueille de plus en plus d’habitants car il y a la croissance démographique (augmentation de la population). Comment préparer la ville à accueillir ces nouveaux habitants? La question est posée aux enfants. Où placer les routes ? Quels bâtiments autoriser? Les regrouper ou les espacer? Où placer les gares, les écoles, les commerces?

Deux villes voient le jour, deux villes idéales. Dans chaque groupe, les enfants ont fait des choix très différents.

Quel développement?

Dans la vraie vie, ces choix aussi doivent être faits. «Des fois, on n’est pas d’accord, explique Kristel Mazy. On appelle cela des choix politiques car ce sont souvent les politiques qui les font, car ils sont élus par les habitants. Mais ici, c’est vous qui décidez et vous devez vous mettre d’accord.»

L’exemple de Los Angeles

Thomas Waroux montre aux enfants comment s’organise Los Angeles, une ville américaine où tout a été pensé pour la voiture.

Il parle des transports publics et fait réfléchir les enfants aux modes de déplacement et à leur empreinte écologique, c’est-à-dire à l’impact (effet) de l’être humain sur son environnement.

Les enfants se remettent au travail pour créer une ville durable.

Dans leur ville, il y a désormais des pistes cyclables, des gares près des écoles, le nombre de routes a diminué et surtout les enfants ont compris qu’il faut bâtir de nouvelles constructions près ou dans les villes et villages déjà existants. Quels changements!

En savoir plus

À l’Université des Enfants (UDE) à Charleroi, chaque mercredi de 13h30 à 15h30, des ateliers particuliers ont lieu. Ils sont donnés par des professeurs et des chercheurs qui enseignent à l’université.

Comme ils s’adressent à des enfants et non pas à des étudiants, les professeurs imaginent leur «cours» d’une autre façon. Certains proposent de découvrir la matière par un jeu, d’autres par une expérience ou une manipulation… Les sujets sont variés. Tout est pensé pour que les questions des enfants soient les bienvenues et que les «jeunes élèves» trouvent du plaisir et vivent un moment de découverte.

Plus d’infos: https ://ude.charleroi.be