Des chercheurs israéliens (Israël, Moyen-Orient) ont trouvé des fragments (morceaux) d’un parchemin biblique (texte de la Bible) vieux de 2 000 ans!

Les morceaux sont écrits en grec.

Ils ont été découverts dans une caverne d’une réserve naturelle du désert de Judée, en Cisjordanie (un territoire palestinien à l’est d’Israël). Cette trouvaille n’est pas le fruit du hasard! Une opération contre le pillage (voler quelque chose en abîmant l’emplacement) de sites importants était justement en cours à cet endroit.

L’analyse des fragments a permis aux chercheurs de dire que ceux-ci étaient écrits en grec. Selon eux, il s’agirait de passages des livres de Zacharie et de Nahum, issus du livre des douze petits prophètes de la Bible.

D’autres morceaux de manuscrits anciens avaient déjà été découverts au même endroit dans les années 1950 et 1960.

Une découverte importante pour la recherche

Les manuscrits anciennement et récemment découverts sont considérés par les chercheurs locaux comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques.

Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, et la plus ancienne version de l’Ancien Testament connue. Des découvertes qui pourraient permettre d’approfondir l’histoire de la traduction de la Bible!