L’artiste urbain britannique Banksy espère récolter plus de 3 millions de livres (3,5 millions d’euros) avec la vente aux enchères d’un de ses tableaux.

Banksy avait donné une œuvre, intitulée «Game Changer» («Voilà qui a changé la donne») à l’hôpital de Southampton (dans le sud de l’Angleterre), en mai 2020, pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.

Elle représente en noir et blanc un petit garçon jouant avec une poupée d’infirmière portant un masque et une cape. Le garçonnet a jeté ses figurines de Batman et Superman à la poubelle.

Banksy a décidé de mettre aux enchères la toile originale pour lever des fonds pour le NHS, le service public de santé. Une reproduction de l’œuvre restera, elle, à l’hôpital.

Proposé aux enchères le 23 mars, «Game Changer» est estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres. En donnant l’œuvre aux soignants en mai dernier, l’artiste leur avait laissé un mot indiquant: «Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela égayera un peu le lieu, même si ce n’est qu’en noir et blanc.»

On ignore toujours qui est Bansky

Banksy est un artiste mondialement connu depuis les années 1990… même si son identité reste cachée. Son lieu d’expression favori, c’est la rue. Ce qui fait de lui un artiste de street art.

De Banksy, on sait peu de choses. C’est un Britannique. Il dessine, peint, fait des graffitis, des œuvres au pochoir et des vidéos. Il a beaucoup d’humour mais aussi et surtout des idées qu’il défend et affiche sur les murs de nombreux pays, en cachette, la nuit…

Ses œuvres plaisent, dérangent, choquent, font sourire, réfléchir. Depuis plus de 30 ans, il s’oppose aux guerres, dénonce ce qui lui semble injuste, interroge sur le rôle de l’argent dans le monde et sur la religion, défend la liberté…

Chaque œuvre permet de s’interroger, c’est intéressant.