Quelles conséquences le coronavirus a-t-il sur nos compagnons à quatre pattes? Les chiens sont-ils aussi en manque de contacts sociaux? C’est ce que nous avons cherché à savoir avec Marc Vandenheede, vétérinaire spécialiste du comportement animal et professeur à l’université de Liège.

La socialisation

La lutte contre le covid nous impose à tous des règles, dont celle de limiter notre bulle sociale. Si nous ne voyons plus beaucoup de monde en dehors de notre foyer, il en est de même pour nos animaux de compagnie. Or, on le sait, les chiens ont besoin d’être socialisés. Qu’entend-on par là?

«La socialisation permet aux chiens d’apprendre à vivre en société, à s’adapter à leur environnement, comment se comporter avec d’autres chiens ou des humains… C’est important de le faire quand les chiens sont jeunes car leur cerveau va se construire en fonction des expériences vécues.»

Socialiser son chien, ce n’est pas seulement le rendre «gentil» mais aussi faire en sorte qu’il ne soit pas malheureux, peureux ou anxieux face aux choses qu’il ne connaît pas.

Mais comment l’amener à vivre des expériences sociales dans le contexte actuel d’épidémie? Marc Vandenheede rassure: «Ce que le chien a appris petit, il ne l’oublie pas! S’il a été socialisé correctement, la situation qu’on vit aujourd’hui n’aura pas de conséquences sur lui. Même si l’on peut remarquer que son comportement est un peu différent. Si, par contre, vous adoptez un chiot, il faudra le socialiser différemment. En vous rendant dans les bois, par exemple, pour que votre chiot rencontre d’autres personnes ou en passant devant une école pour qu’il voie et entende des enfants… Le simple fait d’être mis au contact de situations ou de personnes diverses, même à distance, est suffisant pour l’y habituer.» Surtout, le vétérinaire le rappelle, il est très important de continuer à promener son chien. Il en a besoin!

Et après?

Ce qui peut au contraire être plus inquiétant, c’est ce qui se passera après… Pour l’instant, nombreuses sont les personnes à travailler depuis la maison. Le chien de la famille est donc quasi tout le temps en présence d’humains. Certains n’en avaient pas l’habitude avant l’apparition du virus…

Alors que se passera-t-il lorsqu’ils se retrouveront à nouveau seuls parce que leur maître est obligé de retourner au travail? «On peut s’y préparer pour empêcher que le chien développe des troubles du comportement liés à l’isolement. Pour cela, il faut éviter de lui donner trop de marques d’attention pendant la journée: ne pas le caresser ou le regarder pendant les heures de travail à la maison, ne pas répondre à toutes ses envies. On peut aussi l’enfermer dans une pièce séparée.»

Si le chien développe malgré tout des troubles, Marc Vandenheede conseille de se rendre chez un vétérinaire spécialiste du comportement qui pourra aider à résoudre le problème.