Ce vendredi, le Comité de concertation s’est réuni afin de réévaluer la situation sanitaire belge. Si la situation n’est pas actuellement hors de contrôle, elle n’en reste pas moins délicate. Un calendrier d’assouplissement des mesures a été dévoilé.

Plus grande bulle, à l’extérieur

Pas de changement à l’intérieur, la «bulle» sociale est toujours composée d’une seule personne (deux pour les personnes qui vivent seules).

À l’extérieur par contre, il y a du changement. Dès ce lundi 8 mars, le nombre de personnes qui peuvent se rassembler à l’extérieur sera désormais de 10 personnes.

Les activités de plein air organisées pourront réunir 25 enfants de moins de 13 ans en extérieur et 10 en intérieur. Pour les 13-19 ans, elles resteront limitées à 10 personnes en extérieur.

À partir du mois d’avril, des événements culturels, religieux et récréatifs rassemblant au maximum 50 personnes sont envisagés, dans le respect des règles de distanciation et avec l’obligation de port du masque. Les parcs d’attractions pourront alors rouvrir. Avril sera le coup d’envoi du «plan plein air».

Vacances de Pâques

Les activités et camps avec nuitée pour les moins de 19 ans pourront avoir lieu à condition que le groupe compte au maximum 25 personnes (sans compter l’équipe d’encadrement). Le camp pourra avoir lieu si tous les participants ont été testés avant et à la fin de celui-ci.

Les voyages non-essentiels restent interdits jusqu’au 18 avril. Pour le moment… La mesure sera réévaluée lors du prochain Comité de concertation, le 26 mars prochain.

Concernant l’enseignement

À partir du 15 mars, les activités scolaires en dehors de l’école de maximum 1 jour seront à nouveau autorisées dans l’enseignement primaire et secondaire. L’enseignement en présentiel à 100% reprendra également pour les groupes vulnérables dans l’enseignement spécialisé et l’enseignement professionnel à temps partiel.

A partir du 19 avril, soit après les vacances de Pâques, tous les élèves de primaires et de secondaires reprendre le chemin de l’école, tous les jours.

Et l’horeca?

Cela faisait partie des grandes questions: quelle allait être la position du Codeco par rapport à la réouverture des établissements horeca? La réponse est celle-ci: pas de réouverture avant le 1er mai. Et encore, celle-ci dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique mais également de la campagne de vaccination.

Si la situation le permet, le 1er mai sera donc LE moment fort du «déconfinement» avec de grands assouplissements concernant les contacts sociaux, le shopping et les commerces ambulants, la culture et l’événementiel, les animations pour jeunes, les cultes, la vie associative, le sport, les soins à domicile et les fêtes foraines.

Le calendrier de «déconfinement»