«Les baleines ont-elles connu les dinosaures?», c’est la question que Sam, 10 ans, nous a posée. Avec nos marqueurs, nous lui avons répondu.

Comme tu le sais sans doute, Sam, toute la vie sur Terre a pour origine l’océan.

Comment la vie est apparue sur Terre?

La vie est apparue dans l’eau il y a près de 4 milliards d’années. Mais ce n’est qu’il y a 420 millions d’années que différentes sortes de poissons s’y sont développées. Certains ont une mâchoire, d’autres sont dotés d’une carapace… Petit à petit, des nageoires vont se durcir, former des « débuts de pattes » et bientôt, des animaux vont s’aventurer hors de l’eau. C’est après cela, il y a 250 millions d’années qu’apparaissent les premiers dinosaures. Leur règne va durer très longtemps :  environ 185 millions d’années ! Impressionnant, hein !

Les ancêtres de la baleine ressemblaient à un loup

Et les baleines dans tout ça ? Eh bien, Sam elles arrivent bien après l’extinction des dinosaures. Aussi curieux que cela puisse paraître, parmi les ancêtres de la baleine bleue figurent des mammifères qui ressemblaient à un loup, ou à un daim ! Ils vivaient donc sur Terre ! Petit à petit ces animaux vont perdre la capacité de se soulever et de marcher sur la terre ferme. Ils vont donc retourner dans l’eau. Il faudra des millions d’années, pour que celle qui deviendra la baleine troque ses quatre membres pour des nageoires.  

Des traces de quand elles marchaient sur Terre

Les baleines d’aujourd’hui ont encore des traces de ce moment où elles marchaient sur Terre. Si on observe leurs nageoires antérieures, on voit que ce sont des pattes modifiées parce qu’elles contiennent des os qui correspondent à nos 5 doigts. Ils leur restent aussi un os du bassin, maintenant tout petit et détaché de la colonne vertébrale. Et puis, c’est sur Terre que les baleines ont appris à respirer l’oxygène de l’air.

Les baleines sont des mammifères

Eh oui, comme on l’a dit, les baleines font partie de la famille des mammifères et pas des poissons ! Comme les dauphins, elles doivent remonter à la surface pour respirer de l’air. A cause de cela, les baleines ne dorment que d’un œil. Leur cerveau est divisé en deux hémisphères qui fonctionnent de manière distincte. Quand la baleine dort, l’hémisphère actif lui permet de remonter respirer à la surface Elle garde un œil ouvert pour pouvoir se réveiller en cas de danger. Contrairement aux humains, les baleines ne peuvent pas respirer par la bouche. Elles respirent grâce à leur(s) évent(s). L’évent est en quelque sorte la narine des cétacés. Elle se situe sur le dessus de leur tête.

Voilà, tu en sais désormais plus sur les baleines.

Elles sont arrivées sur Terre bien après les dinosaures, Sam… mais bien avant nous !

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.