Recevoir un compliment, ça peut être une bouffée d’air frais. Il y a des gens qui ont le talent de mettre les autres à l’aise. Ils trouvent souvent le mot, le regard, une façon de rire… qui donnent de l’énergie et encouragent à être sympa avec eux. On aurait envie de les complimenter tout le temps…

Et les autres? En réalité, on peut chercher à voir ce qu’il y a de mieux chez les autres. C’est juste une façon d’être, un regard que l’on décide d’avoir. Si l’on a l’habitude de critiquer, on s’encourage à observer ce qui fait défaut chez les autres, ce qui ne va pas. On le fait aussi pour soi, on se critique tout le temps. Ce n’est pas vraiment encourageant!

Apprendre à accepter aussi les compliments

Aimeriez-vous vivre dans la tête de celui qui est tout le temps mécontent des autres? Qui les critique et les juge? Nous avons pris l’habitude, en famille, à l’école ou au travail, de recevoir davantage de critiques que de félicitations et de compliments. Et parfois, on ne sait même pas comment accepter un compliment.

Les compliments motivent plus que des cadeaux car ils activent le centre de gratification de notre cerveau. Nous sécrétons de la dopamine, c’est une hormone qui nous procure un sentiment positif et nous rend heureux. Le compliment a des effets aussi sur la personne qui s’en sert, il lui permet de ressentir une émotion positive.

Est-ce facile d’oser faire un compliment?

Peut-être pas au début mais l’habitude rend la chose beaucoup plus simple. Attention toutefois à réaliser une démarche sincère. Le compliment est une parole adressée à quelqu’un gratuitement, c’est-à-dire, sans rien attendre en retour. C’est bien parce qu’il est sincère et gratuit qu’il fait plaisir. C’est le signe que vous avez observé un détail ou avez été attentif à l’autre. Envie de tester?