Durant le congé de carnaval, la salle d’escalade Roc Evasion organisait un stage pour les enfants de 7 à 12 ans. On a assisté à l’un de leurs cours.

Le plaisir de dépasser ses limites

La salle de 1 100 m2 est impressionnante! Les murs d’escalade semblent immenses. Il faut dire qu’ils atteignent entre 7 et 16 mètres de hauteur. Sachant que le plafond d’une maison est d’en moyenne 1m80… ça a de quoi donner le tourni. Pourtant, une dizaine d’enfants sont accrochés à des cordes, certains suspendus dans les airs, d’autres collés aux parois, à la recherche de prises à agripper…

En quelques minutes seulement, Joppe, 12 ans, vient de parcourir 16 mètres en hauteur, à l’aide quelques acrobaties bien maîtrisées. Les doigts dans le nez. Mais on peut dire qu’il est maintenant expérimenté… «J’en fais depuis 10 ans! J’avais deux ans quand mon père m’a encordé avec lui pour la première fois.» Ce qu’il aime dans l’escalade? Dépasser ses limites. C’est d’ailleurs ce que tous ceux que nous avons interrogés à ce sujet ont répondu!

Lola, 9 ans, en fait depuis trois ans. Si elle a déjà ressenti de la peur, elle a toujours fini par la combattre. «On arrive à faire des choses qu’on pensait ne pas pouvoir faire.» Gilles, 11 ans, partage le même avis, «on apprend à dépasser nos limites, à oser et on se voit progresser.» À la question de savoir si c’est difficile comme sport, Joppe nous répond simplement que cela dépend du niveau du grimpeur et des voies choisies. Les débutants progressent très vite! «Nos amis peuvent nous aider à nous améliorer!». ajoute Gilles.

Des prises, des voies et des cordes

Les voies, ce sont les chemins de prises qu’il faut suivre pour atteindre le sommet. Elles se différencient par leur couleur. Il y en a environ 165 différentes à Roc Evasion! Pour grimper, nul besoin de beaucoup de matériel. «Il faut un baudrier (équipement qui permet de s’attacher à la corde), une corde (ici, contrairement à l’escalade en falaises, toutes les cordes sont déjà fixées), un descendeur ou assureur (pièce de métal qui permet de bloquer la corde pour éviter de tomber) et des chaussons ou baskets.» nous explique Mathieu De Cremer, gérant de la salle d’escalade.

Pour amortir les éventuelles chutes, le sol est recouvert d’un tapis amortisseur d’une épaisseur de 60 cm, composé de mousse et de blocs de cartons empilés. Mais Mathieu nous rassure «c’est rare quand même! Tout le monde est assuré». L’avantage de l’escalade, c’est que n’importe qui peut en faire, il ne faut pas de compétences particulières. Par contre, on apprend beaucoup: «On acquiert de l’endurance, de la force, on a une plus grande capacité de concentration.» poursuit Mathieu. Même la peur du vide, il est possible de la vaincre en s’entraînant. Envie de vous lancer ? Roc Evasion organise des stages à chaque congé scolaire.