Ces 6 et 7 février, en Wallonie et à Bruxelles, des milliers de personnes vont prendre le temps d’observer les oiseaux de leur jardin, de les identifier et de les compter. Cette opération ‘Devine qui vient manger au jardin’ est organisée par le réseau Natagora, qui réunit des passionnés et défenseurs de la nature. La même action a eu lieu en Flandre le week-end dernier.

Ces comptages se font chaque année. Ils permettent d’avoir une idée des espèces d’oiseaux présentes dans notre pays, et de suivre leur évolution. On constate ainsi que certains oiseaux sont de moins en moins nombreux, comme l’étourneau sansonnet, le verdier d’Europe et le moineau domestique. D’autres espèces, par contre, sont de plus en plus observées. C’est le cas de la pie bavarde, la corneille noire, le geai des chênes, le pic vert, le choucas des tours et la perruche à collier.

En 2020, 23 565 personnes ont participé à cette action dans 9 687 jardins wallons et bruxellois. Avez-vous envie d’y consacrer un peu de temps ce samedi ou ce dimanche?

Comment participer?

Le site Internet de Natagora donne toutes les informations pour participer. Vous y trouverez des présentations des 75 principales espèces d’oiseaux, et une grille d’observation à remplir. Bien entendu, il ne s’agit pas de passer tout son week-end derrière sa fenêtre pour compter les oiseaux qui passent ou se posent!

L’idée est de s’installer derrière une vitre pendant une heure ou deux, avec des jumelles de préférence, et d’observer. Quand vous voyez des oiseaux, vous les identifiez et les comptez. Pour ne pas compter plusieurs fois le même oiseau, on note le nombre maximum d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Vous pouvez aussi sortir dans le jardin pour aller à la rencontre d’autres espèces. Ouvrez grands les yeux… et les oreilles!

https://oiseaux.natagora.be/fr