En 2013, une dent pointue très spéciale est découverte sur le site archéologique de Schöningen (Allemagne). Elle appartenait à un félin à dents de sabre: l’Homotherium latidens. «Cette découverte, combinée à d’autres, est la preuve que l’homme et les félins à dents de sabre ont cohabité il y a 300 000 ans, explique Isaline Raskin, une archéologue du Préhistomuseum. Cette dent est aussi le point de départ de l’exposition «Félins!», conçue en Allemagne, qui se tient actuellement au parc de la Préhistoire.

Une visite en tribu

En passant l’entrée de l’exposition, les visiteurs se transforment en enquêteurs et partent à la découverte des grands félins de la préhistoire en suivant leurs traces sur le sol. «À travers les différentes étapes, on cherche à faire le lien entre l’homme et l’animal, explique Isaline Raskin. On se rend compte qu’on a vécu avec des chasseurs extraordinaires ». Des outils interactifs permettent, par exemple, de se rendre compte de l’amplitude et de la force de la mâchoire des félins, ainsi que de leur capacité à se dissimuler dans leur environnement. «Faites le test, nous invite l’archéologue, sourire aux lèvres. Cherchez les félins sur ces images. » Pas aussi simple qu’il y paraît!

À côté des textes, images, objets archéologiques et des activités interactives, les véritables atouts de cette exposition sont les reconstitutions des animaux, plus vrais que nature, dont celle de l’Homotherium que nous n’afficherons pas, pour vous laisser la surprise. Ocelot, chat domestique, lion… il y en a pour tous les goûts.

Prolonger l’expérience

Pour prolonger l’exposition en mettant la main à la pâte (ou à la patte… de félins), le Préhistomuseum vous propose d’entrer dans le «Village des expériences». Le programme? Vous mettre dans la peau de nos ancêtres pour apprivoiser le feu, l’argile et le rhombe, un instrument de musique très spécial qui imite le feulement des félins. Des ateliers ludiques qui amuseront petits et grands.

Infos et réservations (obligatoires) sur:

www.prehisto.museum