La situation est stable en Belgique, malgré l’arrivée de variants du coronavirus qui sont plus contagieux. C’est, d’après le Premier ministre Alexander De Croo, grâce au comportement exemplaire de la population, qui respecte plutôt bien les règles. Le comité de concertation a donc décidé d’assouplir prudemment certaines activités.

Les campings et centres de vacances peuvent à nouveau accueillir du monde à partir du 8 février. Les parcs animaliers ont l’autorisation de recevoir des visiteurs, en plein air, dès le 13 février, en suivant des règles précises.

Les coiffeurs reprendront leurs activités à partir du 13 février, en respectant des règles très strictes. Les autres métiers de contact non médicaux (instituts de beauté, instituts de pédicure non médicale, salons de manucure, salons de massage, salons de tatouage/piercing…) seront à nouveau en activité dès le 1er mars, selon des règles de prudence qui seront communiquées bientôt.

Les responsables politiques ont également parlé des jeunes, des grands-parents ou encore des personnes isolées, pour qui cette pandémie est particulièrement difficile. Ils sont aussi conscients que la vie est très compliquée pour les personnes qui travaillent dans l’horeca (hôtels, restaurants, cafés), dans la culture et l’événementiel (théâtre, cinéma, festivals, fêtes, salons…)… Ils disent qu’ils leur permettront de reprendre des activités dès que possible, en fonction du nombre de personnes contaminées, hospitalisées et vaccinées.