Le 22 janvier, une météorite (un morceau d’astéroïde qui tombe sur Terre) a été aperçue dans le ciel belge et néerlandais. Des fragments (morceaux) pourraient être tombés en Belgique, dans une zone comprise entre Termonde et Alost, en province de Flandre orientale.

Les chercheurs ont lancé un appel à témoin à la population afin de retrouver ces fragments et les étudier.

De nombreux corps venant de l’espace tombent chaque jour sur Terre. La plupart du temps, ils brûlent peu après être entré dans l’atmosphère terrestre. Retrouver des morceaux de météorite est donc assez rare. Depuis 1830, seulement six fragments ont été retrouvés en Belgique. Les derniers datent de 1971!

 

Météorite et météore, quelle différence?

Comment appelle-t-on un morceau d’astéroïde qui quitte l’espace pour entrer dans l’atmosphère terrestre? Un météore ou une météorite? Tout est une question… de sol!

On dira météore lorsque le fragment d’astéroïde pénètre l’atmosphère terrestre mais se désintègre (s’évapore) avant de toucher le sol.

On parlera de météorite lorsque ce même fragment réussit à achever sa course et touche le sol.

En résumé: lorsqu’un morceau d’astéroïde pénètre l’atmosphère de la Terre, on appelle ça un météore. Dès qu’il touche le sol, cela devient une météorite.