La Slovénie est un pays de l’Union européenne. Il nous faudrait parcourir à peine 2000 km pour rejoindre sa capitale Ljubljana. Ce pays, vaste comme les deux tiers de la Belgique, est parfois surnommé «la Suisse des Balkans» tellement il possède de reliefs vallonnés ou montagneux. Là-bas, les côtes à grimper… on connaît!

Et cette année, les coureurs cyclistes slovènes ont quasi raflé tous les podiums! Tadej Pogacar a remporté le Tour de France. Son compatriote Primoz Roglic s’est classé deuxième de la course. Primoz Roglic a également remporté Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta (Tour d’Espagne).

Faire tourner la roue

A 80 km de la capitale, Ljubljana, des habitants ont imaginé installer des vélos illuminés pour rappeler ces exploits cyclistes! Vélos d’enfants, vélos de course, vélos anciens… ont été remis en façade et illuminés.

Ce pays de 2 millions d’habitants a été durement frappé par la seconde vague de la pandémie de covid-19. Cette animation positive crée une ambiance festive et redonne l’occasion aux habitants de sourire et d’espérer que bientôt «la roue tourne» aussi en matière de santé!