L’éléphant d’Afrique est une espèce menacée d’extinction (disparition). En cause? Le braconnage (chasse illégale) pour obtenir de l’ivoire (matière dure et blanche dont sont faites les défenses et qu’on peut vendre très cher), la diminution de leurs lieux d’habitat et les conflits avec les populations locales.

N’ayant plus assez d’espace pour vivre, les éléphants quittent leurs territoires et se rapprochent des villages.

Mais ils détruisent les cultures, ce qui entraîne un manque de nourriture et d’argent pour les habitants de ces régions.

Vendre plutôt que tuer

En Namibie, un programme de protection a été mis en place pour empêcher la disparition des éléphants. Ce projet est une réussite. Alors qu’on ne comptait plus que 5 000 éléphants en 1990, ils sont aujourd’hui 28 000! Le problème, c’est que la Namibie est gravement touchée par la sécheresse et la multiplication des éléphants crée de gros soucis à la population. Pour éviter que ces animaux soient tués, le pays a décidé de vendre 170 éléphants.

Pour trouver des acheteurs, le gouvernement a placé une annonce dans le journal New Era. Pour acquérir des éléphants, les acheteurs devront respecter les conditions de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Car il faut être sûr que les éléphants iront dans un endroit qui leur convient parfaitement. Pour éviter que les petits ne soient séparés de leur mère ou que des jeunes soient abandonnés, ce sont des troupeaux entiers qui seront capturés.