Habituellement, les 46 enfants de l’école de Brasménil sont en contact avec les personnes âgées du home Manoir du Ménil.

Entre l’école et le home, il y a 100 m de distance. Les résidents entendent les cris et les jeux des enfants de la cour de récré et les élèves font signe aux personnes âgées assises derrière leur fenêtre.

Plusieurs fois par an, tout le monde se retrouve pour faire la fête. Et entre-temps, petits et grands se croisent dans le parc animalier de la résidence, parfois juste avec l’idée de donner de l’herbe aux biches, aux cerfs, aux chevaux, aux ânes…

Évidemment, tout cela est un peu contrarié par le coronavirus. Alors, les enfants ont décidé de monter un projet.

Des surprises variées

Depuis le 1er décembre, les enfants déposent chaque soir une surprise à l’accueil du home. Les résidents la découvrent le lendemain. Cela permet d’éviter ainsi toute contamination.

Les surprises sont variées: un jeu de société, un bocal à mots doux, un puzzle, une couronne de Noël, un porte-bougie, une guirlande, une BD…

«Avant le covid, les personnes du home venaient aussi à l’école, explique Vital. On fêtait la saint Nicolas, la Noël, le carnaval, Pâques…»

Les enfants tiennent beaucoup à ces contacts. «On faisait des choses ensemble comme des recettes, des bricolages, explique Maily. On discutait de la quantité des ingrédients pour les recettes…»

«Ces personnes nous manquent»

Les enfants expliquent qu’ils se sont habitués à être en contact avec ces voisins âgés. «Ils nous manquent. Quand on passe devant le home, on peut leur faire signe quand ils sont au salon ou dans leur chambre.»

Comment seront les fêtes?

Parmi les enfants, certains ne pensent pas que Noël sera une fête cette année. «Sans voir personne, ce ne sera pas une fête» dit une fille. Les élèves sont unanimes, les contacts leur manquent beaucoup! «Avant, c’était tellement bien de pouvoir rencontrer d’autres personnes.»

Beaucoup pensent que la situation liée au covid ne se réglera pas rapidement. Ils en parlent entre élèves dans la cour de récré. Tous les jours? «Ça dépend des jours.»

Les enfants craignent la transmission à leurs grands-parents. Ils gardent leur distance, portent un masque et se lavent les mains. Leur vœu? Un retour des câlins en 2021!