Le 25 décembre est une fête chrétienne qui marque la naissance de Jésus. Qu’est-ce que le père Noël vient donc faire là ? Le père Noël est en quelque sorte le descendant de saint Nicolas.

C’est aux États-Unis qu’il s’est développé au 17e siècle grâce aux Hollandais qui avaient emporté la légende de Sinter Klaas (saint Nicolas) dans leurs bagages en voyageant vers le « nouveau continent ». Sinter Klaas est devenu Santa Claus. Au fur et à mesure du temps, il a été décidé de l’associer au 25 décembre, jour de la naissance du Christ. C’est après la Première Guerre mondiale que Santa Claus revient en Europe sous sa nouvelle forme.

Pourquoi décore-t-on un sapin à Noël?

Le sapin a été choisi pour décorer nos maisons à Noël car il ne perd pas ses aiguilles en hiver.

Un conte raconte qu’aux alentours de Noël, un petit oiseau à l’aile brisée chercha à s’abriter du froid dans un gros chêne. Mais celui-ci, et d’autres arbres ensuite, refusèrent de l’accueillir. Le petit oiseau se coucha alors dans la neige pour mourir. Il vit soudain un sapin, qui lui fait signe. « Ici, tu ne crains rien, je te protégerai », dit le sapin. La veille de Noël, un vent terrible souffla sur la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles sous la force du vent. Seul le sapin conserva son feuillage, car il avait accueilli le petit oiseau malade.