Plusieurs pays, dont la Belgique, ont suspendu leurs liaisons (lignes de transports) avec le Royaume-Uni après qu’une nouvelle source (variante) du coronavirus y ait été découverte.

Une nouvelle version du coronavirus?

Les virus mutent (évoluent, changent), c’est habituel. Ce qui inquiète dans ce cas est que la nouvelle souche (sorte) du SARS-CoV-2 serait plus contagieuse que celles que nous connaissons en Belgique.

Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral, se veut rassurant: « D’autres variantes circulent chez nous comme dans d’autres pays. Il est tout à fait normal que de nouvelles variantes apparaissent». Certaines souches peuvent apparaître brièvement (peu de temps), d’autres se propagent plus rapidement et deviennent dominantes.

Cette variante est-elle pour autant plus contagieuse?

«Quand ils mutent, les virus deviennent souvent plus transmissibles que pathogènes (qui responsables de la maladie)», explique le virologue Marc Van Ranst qui affirme donc qu’il s’agit d’une variante «mineure», qui a également fait surface en Belgique au cours des derniers mois.

Selon lui, le fait que le Royaume-Uni adopte des mesures plus strictes est principalement dû à la forte augmentation du nombre de cas, plutôt qu’à la nouvelle souche. En effet, Londres est à nouveau confinée.

«Rien ne nous montre» que cette nouvelle souche est «plus virulente, plus agressive et plus dangereuse pour notre santé ou que le vaccin empêcherait une immunité contre le covid marqué par cette variante », a affirmé Yves Van Laethem

Si les experts estiment que les vaccins actuels contre le covid-19 restent efficaces face à cette nouvelle souche, la peur d’une perte totale de contrôle face au coronavirus est palpable (on la sent).