Sans doute connaissez-vous Google. C’est le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet. C’est de sa barre de recherche que nous cherchons quotidiennement tout ce qui nous passe par la tête. Les ingrédients d’une recette de cuisine, l’âge d’une célébrité, le site internet du JDE. Grâce à lui, toutes nos questions trouvent leurs réponses!

Chaque année, en décembre, Google établit un classement des recherches qui ont été le plus souvent faites pendant l’année. Chaque pays a son classement, et la Belgique ne fait pas figure d’exception! Alors, qu’est-ce que les Belges ont le plus recherché sur Google en 2020?

Le coronavirus en tête du classement

Ce ne sera une surprise pour personne. Ce sont les sujets liés au coronavirus qui ont été les plus recherchés par les Belges sur Google, cette année. Il faut dire que le virus a été au cœur de l’actualité tout au long de ces 12 derniers mois. Les symptômes, le confinement, l’utilisation d’un masque ou encore la situation dans les pays voisins ont largement été «googlés».

Les recettes de cuisines ont la cote

Conséquence du confinement, les Belges ont cherché à s’occuper cette année. Pas étonnant donc que les recherches de recettes de cuisine ont nettement augmenté en 2020. Et cuisiner quoi? Le pain, la mousse au chocolat et les pancakes sont les 3 recettes les plus recherchées par les Belges francophones.

Le sport toujours aussi populaire

2020 aura été une année sportive un peu chamboulée. Mais cela n’aura pas empêché le sport d’être mis à l’honneur dans les recherches Google. Sur les trois personnalités internationales les plus recherchées par les Belges, deux d’entre elles sont des sportifs. Fabio Jakobsen, un cycliste néerlandais, arrive en première position, juste devant Melania Trump, la femme du président américain. Sur la dernière marche du podium, on trouve Michael Jordan, célèbre basketteur américain.

L’élection américaine au-devant de la scène

L’élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020 aura eu son influence sur les recherches des Belges. Joe Biden et Donald Trump, les deux candidats qui s’affrontaient lors de cette élection, arrivent en tête du classement des personnalités politiques internationales les plus recherchées sur Google. Kamala Harris, la future vice-présidente américaine, est quatrième de ce classement.

Les personnalités décédées mises à l’honneur

Les personnalités décédées en 2020 ont largement été recherchées par les Belges. De Kobe Bryant (ancien basketteur américain) à Diego Maradona (ancien footballeur argentin), en passant par Annie Cordy (personnalité belge) et Sean Connery (premier acteur à avoir incarné le rôle de James Bond), nous avons été nombreux à leur rendre hommage… en effectuant quelques petites recherches sur leur vie.