Depuis 8 ans, une grande opération de solidarité du nom de Viva for Life se déroule chaque année en Belgique. Son but est de récolter des fonds pour lutter contre la pauvreté infantile. Un enfant sur quatre vit dans la pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’argent collecté grâce à Viva for Life sert à aider les associations qui soutiennent les familles vivant dans la pauvreté.

Il y a différentes manières de récolter de l’argent: en faisant en don, en participant aux défis proposés par Viva for Life, ou en créant son propre défi.

C’est ce qu’a fait Thomas, 7 ans : créer son propre défi.

C’est ainsi qu’il s’est mis à cuisiner des cupcakes et les vendre pour récolter de l’argent pour Viva for Life. Aussi, il réalise les livraisons des commandes dans sa commune à vélo.

Depuis qu’il a commencé son défi, il a déjà récolté plus de 5 000 euros. Par l’intermédiaire de sa maman, Thomas a répondu à nos questions.

Comment as-tu eu l’idée de faire ce défi?

«J’aime l’émission et comme je ne pouvais pas aller voir le cube de Viva for Life et que j’avais du temps avec le confinement, on s’est dit que ce serait chouette de faire un défi. J’aime aider les autres et je sais que j’ai de la chance par rapport à d’autres enfants et que donc c’est important.»

Pourquoi avoir choisi de faire des cupcakes?

«On a choisi les cupcakes car on avait une bonne recette de ma grand-mère et qu’on est forts pour les faire et qu’ils plaisent à tout le monde. On a voulu les livrer à vélo car j’aime le sport et surtout que ça augmentait le challenge, et du coup certaines personnes m’ont parrainé sans m’acheter de cupcakes.»

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte?

«Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas d’âge pour aider les autres et que j’ai beaucoup de chance d’avoir un entourage très généreux qui a beaucoup participé à mon défi.»

Quel message voudrais-tu faire passer?

«Lancez-vous dans un défi solidaire, c’est très chouette et aider les autres, ça apporte beaucoup de bonheur. C’est très important pour moi de faire passer ce message, j’en ai même fait un exposé à l’école.»

+ POUR ACCÉDER À LA PLATEFORME DE DÉFIS ET DE DON, C’EST ICI

Des dessins pour le cube

La crise du coronavirus a aggravé les inégalités.

Elle a engendré des problèmes économiques et sociaux qui touchent en premier lieu les personnes qui étaient déjà les plus pauvres. Les demandes d’aide augmentent et les associations n’ont pas toujours les moyens, financiers et humains, pour y faire face, devant elles aussi gérer les impacts de la crise. Plus que jamais, la solidarité est de mise.

Cette année, la grande opération Viva for Life est évidemment perturbée par la crise du coronavirus. Du 17 au 23 décembre. Sara De Paduwa, Adrien Devyver et Ophélie Fontana se relayeront dans un studio appelé «le cube» pour une émission diffusée à la télévision, sur Internet et à la radio qui durera six jours et six nuits. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura ni public devant le cube, ni invités dans le cube en présentiel.

Pour soutenir les animateurs et être un peu avec eux, on vous propose de leur envoyer de jolis dessins colorés. Les dessins devront être envoyés par la poste pour le 18 décembre, à cette adresse:

RTBF – Viva for Life Boulevard Auguste Reyers, 52 1044 Bruxelles

Pour télécharger les dessins à imprimer, cliquez ici