Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé: «Il faut que les efforts des dernières semaines soient poursuivis parce que la situation reste grave. Il y a encore trop de contaminations ». Donc les mesures actuelles restent appliquées jusqu’au 15 janvier minimum. Les salons de coiffure, de tatouage, les centres d’esthétique… resteront fermés, comme les restaurants, les cafés, les cinémas, salles de spectacle…

Seul changement: à partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir leurs portes. Mais les clients devront faire leur shopping seuls, sauf pour accompagner une personne qui a besoin d’aide. Les courses devront se faire rapidement, en respectant les gestes barrières: masque, gel désinfectant, distance… Il faudra veiller à éviter les foules dans et devant les magasins.

Les musées et les piscines pourront également à nouveau accueillir des visiteurs, dans le respect des mesures de sécurité.

Noël en toute petite famille

Cette année, chacun vivra Noël avec les personnes qui vivent sous son toit et un seul invité possible. Seule exception: les personnes qui vivent seules auront le droit, le soir du 24 ou le 25 décembre, d’inviter leurs deux contacts en même temps. La règle des quatre personnes maximum en extérieur reste d’actualité.

Le couvre-feu reste d’application et il y aura une interdiction nationale de feu d’artifice au nouvel an.

Les autorités l’ont répété: «Il ne faut pas gâcher en quatre jours tout ce que nous avons fait ces dernières semaines».

Contrôles aux frontières

Les voyages non essentiels vers des zones rouges (pays où il y a beaucoup de contaminations) restent fortement déconseillés.

Des contrôles seront réorganisés aux frontières pour vérifier que les personnes qui reviennent de l’étranger ont bien rempli leur formulaire spécial. Des contrôles seront même effectués pour vérifier que les gens qui ont passé au moins 48 h hors de Belgique respectent bien leur quarantaine au retour.

Le signal est clair: le virus circule encore trop, les hôpitaux sont toujours surchargés, il faut donc rester extrêmement prudents pour sauvegarder la santé de tout le monde.