L’on entend beaucoup parler du Black Friday ces dernières années. Née aux États-Unis dans les années 1970, cette initiative a fini par débarquer dans d’autres pays. Chez nous aussi, il y a environ cinq ans maintenant. Cette année, cette journée a lieu ce vendredi 27 novembre.

Le Black Friday, «vendredi noir» en anglais, est une journée de soldes exceptionnelle, qui a lieu tous les quatrièmes vendredis du mois de novembre, au lendemain de Thanksgiving (voir plus bas). Ce choix n’est pas innocent.

Incroyables réductions

Le jour de Thanksgiving (un jeudi) étant férié, de nombreux Américains font le pont et ne travaillent pas le vendredi qui suit. Cette journée permet donc aux commerçants d’attirer plus de monde et d’augmenter leur chiffre d’affaires (l’argent de leurs ventes). Encore plus, en offrant d’incroyables réductions à leurs clients. Les produits sont vendus à des prix très réduits, parfois jusqu’à 80%. Forcément cela attire les clients!

Tous les ans, des centaines de milliers de personnes aux États-Unis se ruent dans les magasins pour profiter de ces soldes.

En Belgique, ces dernières années, de plus en plus de magasins jouent le jeu du Black Friday, pour concurrencer les sites d’achats en ligne qui offrent également de nombreuses promotions.

Des effets négatifs

Pour certains, le Black Friday est une occasion unique d’acheter tout ce qu’ils ne peuvent pas se permettre en temps normal. Pour les personnes qui ont des difficultés financières (d’argent), mais pas que, l’on peut penser que c’est une bonne chose. Cela permet de faire de sacrées économies et les commerçants profitent d’une plus grande présence des clients dans leurs magasins.

Cependant, le Black Friday est aussi devenu pour beaucoup, une journée de surconsommation, totalement inutile. Dans de très nombreux cas, nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin. À l’occasion d’événements comme celui-ci qui propose des prix très bas, il est encore plus difficile de résister à la tentation d’acheter des produits dont nous pourrions parfaitement nous passer.

Or, on le sait, tous ces produits que nous consommons ont un impact (effet, négatif ici) sur notre environnement, déjà mal en point. Car pour produire cela, nous puisons dans les ressources de la Terre. Des ressources qui ne sont pas… inépuisables. Un jour, il n’y en aura plus. Et les industries qui fabriquent ces produits sont bien souvent polluantes et rejettent des gaz à effet de serre, qui sont en grande partie responsables du réchauffement climatique.

Aussi, chaque 29 novembre, a lieu la Journée mondiale sans achat. Une journée qui invite les citoyens du monde entier à ne faire aucun achat ce jour-là. Histoire de laisser la planète se reposer un peu.

Le coronavirus

Le Black Friday pose aujourd’hui un autre problème. Avec l’épidémie de coronavirus, les magasins de beaucoup de pays sont fermés. Si certains ont un site web ou ont trouvé des solutions pour réussir à vendre leurs achats en ligne, ce n’est pas le cas de tous! Le Black Friday profite donc plus aux grands magasins qu’aux petits commerces locaux (près de chez soi).

Mais cette année, est un peu différente. De nombreuses enseignes en Belgique ont mis en place un système de click&collect. On commande sur Internet et puis, on vient récupérer notre colis au magasin, en respectant les gestes barrières. Elles espèrent que ce vendredi leur permettra de vendre les produits qu’il n’a pas été possible de vendre ces derniers mois. Alors, si vous décidez de craquer pour les promotions du Black Friday, pensez d’abord aux petits commerçants près de chez vous.

Thanksgiving

Chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre, les Américains célèbrent la Thanksgiving, une fête durant laquelle ils se retrouvent en famille ou entre amis et mangent de la dinde et du gâteau au potiron…

La tradition de Thanksgiving remonte à des centaines d’années quand les États-Unis appartenaient encore à ses premiers habitants, les Indiens. En 1620, des dizaines d’Anglais qui veulent fuir leur pays arrivent par bateau aux États-Unis, dans l’actuel État du Massachusetts (nord-est des USA), bien décidés à construire une nouvelle vie là-bas. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’hiver est très difficile, ils n’ont rien à manger et beaucoup d’entre eux meurent à cause de maladies.

Dès le printemps, les survivants sont secourus par des Indiens qui leur offrent de la nourriture, leur apprennent à pêcher, à chasser et à cultiver le maïs. À l’automne suivant, pour les remercier de leur aide précieuse, les Anglais invitent les Indiens à partager un repas ensemble. Ceux-ci amènent de grosses dindes à manger.

Depuis, Thanksgiving se fête en famille ou entre amis, autour d’une dinde et d’un gâteau au potiron. C’est une façon de fêter la fin de la récolte d’automne mais aussi de venir en aide aux plus pauvres, comme les Indiens l’avaient fait pour les Anglais à l’époque.

C’est le président Franklin Roosevelt qui décida en 1939 que la Thanksgiving serait désormais célébrée chaque quatrième jeudi de novembre et que ce jour serait férié. Entre autres, car le pays était à ce moment en grande difficulté économique et que cela permettait aux gens d’avoir une journée de plus pour faire leurs courses de Noël… Et ainsi aider les commerces.