Maryam al-Balouchi est une jeune retraitée de 51 ans. Retraitée, mais certainement pas inactive Elle doit s’occuper quotidiennement de ses 480 chats et 12 chiens. Ça en fait du beau monde à la maison

Maryam aime par-dessus tout s’occuper de ses animaux. Elle les trouve «plus fidèles que les humains». Une grande partie de ses protégés ont été sauvés par Maryam après avoir été abandonnés.

Mais lorsque l’on possède autant d’animaux chez soi, il faut aussi les nourrir! Avec l’aide de son entourage et de ses abonnés sur le réseau social Instagram, Maryam al-Balouchi dépense environ 6 500 euros par mois pour nourrir, laver, soigner ses compagnons à quatre pattes.

Dans sa maison, une pièce est remplie de cages. Les animaux peuvent sortir, s’amuser et faire de l’exercice à tour de rôle.

Inspirée par une voisine

«Tout a commencé en 2008 quand mon fils a acheté un petit chat persan», raconte Maryam al-Balouchi. «Comme beaucoup de mères, j’ai refusé de m’en occuper car je n’aimais pas les animaux».

Mais deux ans plus tard, elle est tombée sur un autre chat et tout a changé. «J’étais totalement investie. Je m’occupais entièrement d’elle, la nourrissais, lui donnais son bain et passais beaucoup de temps avec», se souvient-elle.

En 2014, Maryam achète sa propre maison pour élever ses animaux. Elle a été inspirée par une ancienne voisine qui nourrissait les animaux errants avec des déchets ménagers.