Les vaccins: où en sommes-nous?

Quarante-huit candidats vaccins sont actuellement en test sur l’homme. Onze d’entre eux sont dans la troisième et dernière phase avant l’homologation (validation) par les autorités compétentes. Lors de cette phase 3, le vaccin est testé sur des dizaines de milliers de personnes volontaires réparties sur plusieurs continents.

L’un des candidats vaccin, celui des laboratoires allemand et américain BioNTech/Pfizer pourrait être distribué cette année. Son homologation a été demandée. Les États-Unis espèrent commencer leur campagne de vaccination avant la mi-décembre.

L’Union européenne, les États-Unis et d’autres pays riches ont déjà passé des accords avec des laboratoires pharmaceutiques afin de garantir leur approvisionnement en vaccins. Pour les pays plus pauvres, la distribution n’est pas encore assurée.

Durcissement ou assouplissement des mesures?

Alors que certains pays, comme le Portugal, l’Iran, le Luxembourg ou le Canada, décident de renforcer les mesures de restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus, d’autres pays commencent à préparer leur déconfinement.

C’est le cas, par exemple, de la France où des «assouplissements» des mesures de confinement débuteront à partir du premier décembre. On parle par exemple de la réouverture des commerces dits non-essentiels, des lieux de culte et des clubs de sport, pour les mineurs. En Angleterre, également, le confinement ne sera pas prolongé après décembre. Les mesures seront alors décidées au niveau local.

Un G20 et des promesses

Un G20 s’est tenu ce week-end. Le G20 rassemble une série de pays riches qui se rencontrent, pour se parler, se concerter sur leurs intérêts financiers communs. Ces pays représentent les deux tiers (66%) du commerce et de la population mondiale.

Au cœur des discussions, la distribution équitable des vaccins dans le monde et le soutien aux pays pauvres dont les économies ont été ravagées par la crise.

Malheureusement, le peu de détails concrets d’action ne permet pas d’assurer que les promesses à ces égards seront tenues.

En quelques chiffres

Depuis le début de l’épidémie:

– plus de 58.647.610 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués;

– au moins 37.298.300 cas sont considérés comme guéris;

– au moins 1.388.590 personnes sont décédées;

Les pays les plus touchés en termes de nombre de morts sont: les États-Unis (256.798 décès), le Brésil (169.183 morts) , l’Inde (133.738 morts), le Mexique avec (101.676 morts) et le Royaume-Uni (55.024 morts). Néanmoins, c’est la Belgique est le pays qui compte le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 135 décès pour 100.000 habitants, suivie par le Pérou (108), l’Espagne (91), l’Italie (82).

Ces chiffres ressortent du bilan de ce lundi 23 novembre à 13h.