Le corps humain contient entre 4 et 7 litres de sang, en moyenne. Mais qu’y a-t-il dans notre sang?

Des millions de cellules, ce sont les plus petits éléments qui composent tous les êtres vivants. Ces cellules flottent dans un liquide appelé plasma.

Ce plasma est un mélange aqueux (liquide) de protéines, de sels, de nutriments et d’hormones.

En Belgique, deux études sont en cours pour vérifier si le plasma pourrait aider à soigner le covid-19.

Plus exactement, on se demande si on ne pourrait pas guérir des patients en leur transfusant du plasma de personnes guéries.

Les anticorps dans le plasma

Pourquoi une telle idée? Parce que l’on sait que le corps humain produit lui-même ses défenses pour éliminer un intrus comme le coronavirus.

Si une personne est en contact avec lui, son organisme déclenche une réaction immunitaire en produisant des anticorps pour l’éliminer.

Quand la personne a été malade, et que les symptômes ont disparu (qu’elle est donc guérie), ces anticorps restent dans le plasma.

On n’a pas encore de réponse exacte sur le temps pendant lequel les anticorps restent dans le sang. On pense, qu’en tout cas, leur présence diminue au fil du temps.

Deux études en cours

Il faut donc trouver à quel moment prélever le plasma de ces personnes guéries pour avoir du plasma avec un haut taux d’anticorps neutralisants. Or, d’un malade à l’autre, cette production d’anticorps varie.

L’idée est d’injecter ce plasma à des patients hospitalisés pour soutenir les défenses de leur corps contre l’attaque du virus. Le but est de leur éviter les soins intensifs. Et l’on observe déjà des améliorations chez un certain type de patients: ceux qui n’ont pas beaucoup d’anticorps ou qui n’en produisent pas beaucoup.

Deux études sont en cours à ce propos. L’une d’elles teste aussi la transfusion de plasma chez des personnes qui sont déjà sous respirateur.

On espère connaître les résultats de ces deux études début 2021. En attendant, un appel aux donneurs est lancé par la Croix-Rouge. Évidemment, les donneurs doivent être guéris et ne plus présenter aucun symptôme.