Luc Salmon est moniteur (entraîneur) sportif chez Je cours pour ma forme, à Éghezée (province de Namur). Depuis six ans, il entraîne petits et grands, sportifs et débutants, à la course à pied.

La course à pied, un sport pour enfants?

Ça dépend! En général, faire de la course à pied en dessous de 10 ans n’est pas recommandé. Chez les plus jeunes, les articulations sont encore fragiles. Les enfants grandissent, ils n’ont pas beaucoup d’endurance et ne sont pas capables de tenir de longues distances.

Avant 10 ans, je dirais qu’ils peuvent faire de la course, via la pratique d’un autre sport, comme le basket ou le foot, par exemple. Il est préférable d’attendre 10-12 ans pour commencer à pratiquer la course à pied comme véritable sport.

Comment pratiquer ce sport avec les enfants?

Avec les enfants, on va favoriser l’intensité plutôt que la distance. Cela veut dire qu’ils vont faire des courses de courtes distances, 1 à 2 kilomètres maximum, mais vont surtout travailler leur vitesse. Les enfants sont de bons sprinteurs (des coureurs spécialisés en vitesse)!

Quel est l’intérêt de faire de la course à pied?

Il y en a plein! C’est un sport qui est bon tant pour notre moral que pour notre santé.

Pour le moral, c’est d’autant plus vrai en cette période particulière que nous connaissons actuellement. C’est un sport que l’on peut encore faire en plein air. Il permet de s’aérer, de se changer les idées. Et puis, c’est un effort personnel. Lorsqu’on atteint les objectifs que l’on s’était fixés, ça nous donne une sensation de bien-être, de satisfaction.

Pour notre santé, la course à pied à de nombreux bienfaits. Elle améliore notre rythme cardiaque, notre endurance ou encore notre respiration. Elle fait travailler un grand nombre de muscles de notre corps, bien que ce soit la partie inférieure, dont les muscles des jambes, qui est la plus sollicitée.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs débutants?

Moi, je conseille toujours de pratiquer ce sport en groupe. C’est beaucoup plus fun, mais surtout plus motivant! Si on le fait seul et qu’il fait moche, on aura vite tendance à repousser la séance à un autre jour. Le faire à plusieurs, c’est se motiver ensemble, s’entraider. Et puis, les autres nous aident aussi à nous améliorer. Ils nous donnent des conseils. Ce n’est que du positif!

En savoir plus

Avant de pratiquer la course à pied, il faut penser à bien s’échauffer! Vous éviterez ainsi les déchirures musculaires et récupérerez plus facilement après l’effort.

Porter des chaussures adaptées est essentiel! Elles vous éviteront d’avoir mal aux pieds et vous permettront de tenir plus longtemps.