On récapitule la situation.

Le vendredi 23 octobre, un comité de concertation, comprenant des membres du parlement fédéral ainsi que des gouvernements régionaux, s’est réuni afin de prendre des mesures contre la propagation du coronavirus.

Ces mesures ont été annoncées vendredi matin.

Vendredi soir, c’était au tour du gouvernement wallon de faire part de nouvelles mesures, plus strictes que celles prises au niveau fédéral.

Le samedi 24 octobre, c’était au tour du gouvernement bruxellois de serrer la vis, encore un peu plus fort, dans la lutte contre le coronavirus.

Ce mardi 27 octobre, le gouvernement flamand s’est à son tour réuni dans le même but. Et a fait part de ses nouvelles mesures à sa population.

Un nouveau comité de concertation aura lieu ce vendredi 30 octobre, après-midi. Mais, hier soir, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a indiqué qu’il allait convoquer les différents ministres présidents pour une consultation, ce mercredi 28 octobre. «Nos citoyens et entreprises ont tout intérêt à ce que les règles soient claires et sans équivoque pour l’ensemble du pays», a-t-il expliqué.

Les différentes mesures annoncées ces dernières semaines doivent éviter que les hôpitaux soient saturés par les cas de covid.

Voici un résumé des règles qui peuvent vous concerner.

En Wallonie

Couvre-feu

Un couvre-feu est instauré de 22h00 à 06h00 du matin en Wallonie.

Dans les magasins

Il n’est plus autorisé de faire ses courses qu’à maximum deux personnes. Les enfants de moins de 12 ans n’étant pas compris dans le calcul.

Le sport

Seuls les moins de 12 ans sont autorisés à participer à des compétitions sportives amateurs. Les entraînements sont également suspendus pour les plus de 12 ans.

Les compétions et les entraînements sont donc interdits pour les plus de 12 ans.

Les salles de sport sont également fermées, tout comme les piscines.

Dans l’enseignement secondaire

À partir de ce mercredi 28 octobre, les cours se donnent à distance dans l’enseignement secondaire. La reprise des cours en présentiel se fera le 12 novembre, après les vacances, prolongées, de Toussaint.

Dans les maisons de repos

Il a été décidé de restreindre les visites dans les maisons de repos et de soin, où les contaminations commencent à augmenter. Ainsi un maximum d’un visiteur par résident sera autorisé, le même pendant quinze jours.

Dans l’enseignement supérieur

Tous les cours en présentiel sont suspendus dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Seuls les travaux pratiques et les stages sont maintenus.

À Bruxelles

Couvre-feu

Comme en Wallonie, le couvre-feu est élargi de 22h00 à 6h00 du matin.

Dans les magasins

Les achats dans les commerces ne peuvent plus être effectués que par une personne qui peut être accompagnée d’un enfant de moins de 18 ans.

Les commerces ferment leurs portes à 20 heures.

Sport

En sport amateur, seuls les entraînements pour les moins de 12 ans sont encore autorisés. Les salles de sport et les piscines sont fermées au public.

Dans l’enseignement

Pour les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles, les cours se donnent à distance dans l’enseignement secondaire à partir de ce mercredi.

Les excursions scolaires sont interdites. Les centres récréatifs doivent rester fermés.

Port du masque

Le port du masque est à nouveau obligatoire partout dans la ville.

Culture

L’ensemble des lieux culturels sont fermés au public.

En Flandre

Ces mesures doivent, en théorie, entrer en application ce vendredi 30 octobre. Mais de nombreux bourgmestres flamands ont déjà demandé qu’elles soient d’application le plus rapidement possible. Aucun terme n’a été fixé pour ces mesures. La situation sera réévaluée «au jour le jour» a-t-il été annoncé.

Couvre-feu

C’est le couvre-feu fédéral, de minuit à 5h00 du matin, qui est d’application.

Dans les magasins

Les clients ne peuvent plus être accompagnés que d’une seule personne, qu’elle soit adulte ou mineur.

Sport

Le sport pour les plus de 12 ans n’est plus permis qu’en extérieur, et par groupe de quatre tout au plus. Les piscines, les centres de fitness, les bowlings doivent fermer.

Culture

Toutes les salles de spectacles et centres culturels du nord du pays devront fermer leurs portes. Les grands événements publics y seront également interdits.

Les bibliothèques resteront ouvertes.

Mouvements de jeunesse

Toutes les activités impliquant des nuitées sont également désormais proscrites.

Dans les maisons de repos

Les résidents ne pourront, par tranche de quinze jours, plus embrasser qu’un seul visiteur, et voir une deuxième personne, mais sans la toucher celle-là.

Enseignement

Le congé de Toussaint est également prolongé.

L’enseignement supérieur passera lui au code rouge, avec une généralisation des cours à distance, à l’exception des étudiants de première année.

Au niveau national

Voici les règles d’application au niveau national.

Si ces règles sont moins contraignantes que celles prises par les régions, elles ne sont pas d’application dans ces régions.

Couvre-feu

Le couvre-feu fédéral s’applique de minuit à 5h00 du matin.

Le sport

En sport professionnel, les compétitions devront avoir lieu sans public.

Les compétitions amateurs sont suspendues, sauf celles qui concernent les jeunes de moins de 18 ans mais seul un membre par famille pourra y assister.

La culture

Les activités culturelles, associatives, religieuses… peuvent se poursuivre avec 40 personnes maximum, masque, 1m50 entre les bulles, boissons et nourriture interdites… Là où un protocole (ensemble de règles) a été établi avec les autorités, il est possible d’accueillir jusqu’à 200 personnes maximum.

Les transports publics

Il y a un vrai problème, surtout dans les bus, à certaines heures. Le gouvernement wallon promet de renforcer les lignes de bus TEC par des cars de sociétés privées aux heures de pointe (les plus chargées).

Les activités pour les jeunes (stages, mouvements de jeunesse…)

Pour les plus de 12 ans, les activités doivent absolument se faire dehors.

Pour les moins de 12 ans, il est conseillé d’organiser les activités à l’extérieur.

Les séjours avec nuitées (quand on loge sur place en groupe) sont permis pour les moins de 12 ans. Pour les 12-14 ans, ces séjours résidentiels sont autorisés si les jeunes logent quatre nuits successives (de suite) sur place. Ils sont interdits pour les plus de 14 ans.

Les parcs d’attractions

Les parcs d’attractions doivent fermer pour un mois.

Les parcs animaliers et zoos peuvent accueillir des visiteurs dans leurs espaces extérieurs, avec masques, sans nourriture ni boissons… Les aquariums et espaces clos ne peuvent plus ouvrir leurs portes pour le moment.