Jeannine Jonckheere, l’enseignante de 6e année, de l’école communale de Thoricourt, a proposé aux enfants de donner des arguments pour et contre le reconfinement. Voilà l’occasion de découvrir l’avis d’enfants sur une actualité qui nous touche tous.

«Je suis pour le reconfinement. Je n’aurai plus école et je pourrai me lever tard. Et j’aime bien être avec ma famille. Mais je suis contre, car je ne verrai plus mes amis. Je ne pourrai plus faire d’activités et je vais m’ennuyer. Mais en résumé, je suis pour le reconfinement.»

« Je serais pour le reconfinement parce que cela permettra de ralentir l’épidémie si presque tout le monde reste chez soi, n’invite plus sa famille, ses amis… et respecte les règles données par le gouvernement. Et nous aurons plus de temps pour nous. Mais en même temps, je suis contre le confinement parce que ce n’est pas chouette à vivre, qu’on s’embête et qu’on ne verra plus ses amis. Donc, je crois que je serais plutôt pour un reconfinement (même un tout petit de deux semaines).»

«Cela signifie que le nombre de morts va encore augmenter»

«Je suis pour, parce qu’on va pouvoir passer des moments en famille. On pourra se lever un peu plus tard, on aura moins de travail, on pourra se reposer un peu plus. Je suis contre car nous allons prendre du retard au niveau scolaire. Mais surtout, ça signifie que le nombre de morts va encore augmenter. Du coup, je préfère éviter un reconfinement.»

«Cela devient dangereux pour tout le monde»

«Le nombre de coronavirus double chaque semaine. Cela devient dangereux pour tout le monde. Les hôpitaux doivent refuser des clients pour sauver des cas de covid-19. Je suis contre car l’économie doit fonctionner et l’apprentissage scolaire aussi. Et puis les restaurants, les cafés sont en danger. Mais au final, je suis plutôt pour un reconfinement.»

«Il n’y a plus de raisons d’être ‘contre ‘, je tiens à ceux que j’aime»

«Je suis pour, car je n’aime pas aller à l’école. Mais je n’ai pas envie de travailler à la maison. Et puis, on ne peut pas aller jouer dehors (car il y a le coronavirus). Et puis, le meilleur pour la fin, on ne peut plus aller au magasin. Mais il n’y a plus de raisons d’être contre. Je veux protéger les personnes à risques (mes grands-parents) parce que je les aime et donc je tiens à elles. Je tiens aussi à mes amis, même si eux ne sont pas à risques. Il faut prendre soin de tout le monde.»

«Cela ne servira à rien»

«Je suis contre car ça ne servira à rien. Il faut fermer les bars, les parcs d’attractions mais laisser les magasins d’alimentation ouverts.»

«Ne pas aller à l’école, c’était marrant mais on n’apprend rien de nouveau»

«C’était marrant au début, le confinement. Mais après, ne plus voir ses potes, c’était vraiment nul. Et puis, on n’apprenait plus rien de nouveau. Grâce au confinement, j’ai pu travailler dans mon jardin. Résultat: j’ai un poulailler, une grande piscine, un élevage de lapins, un étang et un grand potager. Ne pas sortir de chez soi, c’était quand même embêtant. En fait, je ne suis ni pour ni contre un reconfinement.»