Le samedi 10 octobre, un événement virtuel en faveur du climat a été organisé. Il a rassemblé une cinquantaine de personnalités du monde entier.
Dirigeants politiques, chanteurs, acteurs, dirigeants religieux, prince, … ils étaient nombreux à se rassembler pour la cause climatique.
Pendant cinq heures, les participants ont souligné les risques que la planète encourrait en cas d’inaction prolongée. Ils ont rappelé que les personnes qui souffriront le plus de la climatique seront les personnes les plus pauvres.
Agir, oui, mais comment?
Les participants ont proposé des pistes d’action: des engagements politiques pour l’environnement, favoriser une agriculture qui respecte les récoltes ainsi que la vie animale, favoriser les transports moins polluants.
Des messages de gens ordinaires ont aussi été diffusés entre les interventions de célébrités et des prestations d’artistes. Ils y expliquaient comment ils s’étaient convertis au tri sélectif, comment ils ont renoncé aux sacs plastiques ou comment ils s’y prennent pour ne pas gaspiller.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a affirmé que la pandémie de coronavirus ne pouvait être «une excuse» pour reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2.
L’Union européenne va consacrer des milliards d’euros à des projets verts.
Le prince William:

Le pape François:

La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay:

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies:

Le chanteur Prince Royce:

Christiana Figueres, ancienne responsable climat à l’ONU
