Le samedi 10 octobre, un événement virtuel en faveur du climat a été organisé. Il a rassemblé une cinquantaine de personnalités du monde entier.

Dirigeants politiques, chanteurs, acteurs, dirigeants religieux, prince, … ils étaient nombreux à se rassembler pour la cause climatique.

Pendant cinq heures, les participants ont souligné les risques que la planète encourrait en cas d’inaction prolongée. Ils ont rappelé que les personnes qui souffriront le plus de la climatique seront les personnes les plus pauvres.

Agir, oui, mais comment?

Les participants ont proposé des pistes d’action: des engagements politiques pour l’environnement, favoriser une agriculture qui respecte les récoltes ainsi que la vie animale, favoriser les transports moins polluants.

Des messages de gens ordinaires ont aussi été diffusés entre les interventions de célébrités et des prestations d’artistes. Ils y expliquaient comment ils s’étaient convertis au tri sélectif, comment ils ont renoncé aux sacs plastiques ou comment ils s’y prennent pour ne pas gaspiller.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a affirmé que la pandémie de coronavirus ne pouvait être «une excuse» pour reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2.

L’Union européenne va consacrer des milliards d’euros à des projets verts.

Le prince William:

Les objectifs partagés de notre génération sont clairs. Ensemble nous devons protéger et restaurer la nature, purifier notre air, raviver nos océans, bâtir un monde sans gaspillage et trouver une solution pour mettre fin (à la crise) du climat. Nous devons nous efforcer de le faire pendant cette décennie. Si nous y parvenons, d’ici 2030, nos vies ne se dégraderont pas et nous n’aurons pas à sacrifier tout ce que nous aimons.

Le pape François:

La terre doit être travaillée, soignée, cultivée et protégée. Nous ne pouvons continuer à la presser comme une orange. Chacun de nous peut y jouer un rôle si nous nous y mettons tous aujourd’hui.

La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay:

Je souhaite voter en faveur de la planète.

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies:

Nous devons nous assurer que chaque pays a un plan pour le zéro émission (de pollution). Beaucoup de personnes à travers le monde souffrent déjà de notre échec à agir.

Le chanteur Prince Royce:

Nous pouvons et avons besoin de faire partie de ce mouvement: manger local, se déplacer un peu plus à vélo, comprendre ce à quoi on dépense son argent, voter pour des dirigeants qui partagent notre vision. Changeons le monde.

Christiana Figueres, ancienne responsable climat à l’ONU

Nous ne pouvons rester les bras croisés et espérer que le problème disparaisse; nous pouvons tomber dans le désespoir et l’inaction ou alors nous pouvons devenir des optimistes têtus et affronter ce défi.