La situation actuelle inquiète les autorités. «Nous devons tout faire pour ralentir la propagation du virus » a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo. Les représentants des différents gouvernements du pays se sont donc réunis avec des experts afin de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. Celles-ci devraient freiner la récente accélération de la propagation virus dans notre pays.

Voici donc les nouvelles règles qui ont été adoptées. Elles seront d’application dès ce vendredi 9 octobre, et ce pour une période d’un mois

Maximum trois contacts rapprochés

Chaque personne avait le droit de voir cinq autres personnes avec lesquelles elle pouvait avoir des contacts rapprochés, en dehors des personnes avec lesquelles elle habite. Un contact rapproché, c’est une personne que l’on côtoie en ne respectant pas les règles de distanciation sociale (port du masque et éloignement de 1m50). C’est ce qu’on appelait la «bulle de cinq».

Cette bulle vient d’être rétrécie! Dorénavant, les contacts rapprochés sont limités à trois personnes au lieu de cinq.

Vous pouvez continuer à voir d’autres personnes en plus de votre «bulle de trois». Mais vous devrez respecter les règles de distanciation sociale pour ces personnes.

Quatre personnes à la maison

Pour les événements privés organisés à la maison, vous ne pouvez pas inviter plus de quatre personnes. Tout cela en respectant un maximum les distances de sécurité.

Même chose pour les événements privés organisés en extérieur. Quatre autres personnes, en plus de celles qui habitent sous votre toit, peuvent être invitées.

Fermeture des bars à 23h

Dès ce vendredi, les bars devront fermer leurs portes à 23h. Des tables de maximum quatre personnes seront autorisées.

Une exception sera cependant permise pour les foyers de plus de quatre personnes. Ils pourront toujours se retrouver ensemble dans un bar, une buvette ou un café.

Par contre, rien ne change pour les restaurants: l’heure de fermeture est toujours fixée à 1h du matin, et un maximum de dix personnes sont acceptées par table.

Bruxelles: des mesures plus fortes

La région de Bruxelles-Capitale est actuellement la région où le taux de nouvelles contaminations au coronavirus est le plus important en Belgique. Elle enregistre environ 540 nouveaux cas chaque jour. Elle est la deuxième capitale européenne la plus touchée, derrière Madrid (Espagne) et devant Paris (France).

Les autorités ont donc décidé de renforcer les mesures pour la capitale. Les cafés et bars de Bruxelles devront fermer leurs portes pour un mois, à partir de ce jeudi 8 octobre à 7h.

Pas de changement pour les restaurants qui, eux, resteront ouverts.