Romeo a enfin revu sa grand-mère, Rosemary, 77 ans! C’est en juin qu’il avait quitté sa maison de Palerme, au sud de l’Italie, pour la rejoindre en Angleterre… Il est arrivé à Londres le 20 septembre après avoir parcouru 2 685 km à vélo, en bateau mais surtout à pied!

Romeo avait 10 ans quand il a quitté la Sicile (sud de l’Italie). À cause du coronavirus, il n’avait plus eu la possibilité de voyager pour aller voir sa grand-mère en Angleterre. Frontières fermées tout un temps, puis vols annulés… Romeo a donc choisi d’enfiler ses bottines de marche et de prendre son sac à dos pour parcourir les quelque 2 700 km! Il a tout prévu, et a emmené son papa pour régler «les histoires d’adultes», notamment aux frontières entre les pays.

Sa détermination était complète: «Même si les avions recommencent à voler, je ne veux pas les utiliser – ils abîment la planète et il n’y a rien à voir par les fenêtres.»

Être utiles

Romeo et son père ont raconté leur voyage au jour le jour sur Facebook. On a pu les suivre en Italie, en Suisse, en France et en Angleterre.

Ils ont aussi proposé aux gens qui voulaient les soutenir de faire un don pour aider des réfugiés (personnes qui ont quitté leur pays pour trouver abri ailleurs).

Romeo a rencontré des réfugiés à Palerme, dans un centre d’accueil dirigé par sa mère. Il a expliqué: «Je me suis fait beaucoup d’amis du monde entier. Ils ont besoin d’un endroit pour parler et régler leurs problèmes comme où dormir, comment obtenir leurs papiers de réfugiés et en savoir plus sur leurs droits

Romeo a réalisé que, pendant le confinement, beaucoup d’enfants réfugiés n’avaient pas pu suivre leurs cours parce qu’ils n’étaient pas connectés. Il veut donc financer (payer) l’achat de tablettes et des connexions WiFi pour des enfants réfugiés. Il a réuni plus de 15 000€.

Après être arrivés en Angleterre, Romeo et son père ont dû rester en quarantaine deux semaines, pour respecter les règles covid anglaises. C’est seulement alors qu’ils ont enfin pu voir Rosemary !

www.facebook.com/RomeosBigJourney