Le 1er octobre en matinée, le nouveau gouvernement belge a prêté serment entre les mains du roi Philippe. Chaque ministre a juré fidélité au roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Le nouveau gouvernement s’est ensuite présenté à l’ensemble des députés (élus pour faire les lois) réunis dans la grande salle du Parlement européen. Le nouveau Premier ministre, Alexander De Croo, y a fait la Déclaration gouvernementale. Il a donc présenté aux élus le programme d’actions que les partis au pouvoir comptaient appliquer jusqu’aux prochaines élections.

50% féminin

Le nouveau chef de gouvernement, Alexander De Croo, est Flamand, du parti Open Vld.

Dans son équipe, le Premier ministre a 14 ministres et 5 secrétaires d’État (qui ont des responsabilités précises liées à un autre ministre).

Les membres du gouvernement sont issus de sept partis politiques différents: 4 PS (socialistes francophones), 2 sp.a (socialistes flamands), 3 CD&V (chrétiens démocrates flamands), 3 MR (libéraux francophones), 3 Open Vld (libéraux flamands), 3 Ecolo (écologistes francophones) et 2 Groen (écologistes flamands).

Le nouveau gouvernement compte 20 personnes dont 10 femmes. C’est la première fois qu’un gouvernement belge est à moitié féminin. Trois femmes ont reçu des postes majeurs: Sophie Wilmès est ministre des Affaires étrangères, Annelies Verlinden est ministre de l’Intérieur et Ludivine Dedonder est ministre de la Défense.

Le gouvernement a tout de suite commencé à travailler. Il faut dire qu’on a perdu 16 mois depuis les dernières élections. Le nouveau gouvernement a jusque 2024 maximum pour atteindre ses objectifs. C’est en effet l’année prévue pour les prochaines élections.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Les membres du gouvernement

 

– Alexander De Croo (Open Vld), Premier ministre – Vincent Van Quickenborne (Open Vld), ministre de la Justice et de la Mer du Nord – Eva De Bleeker (Open Vld), secrétaire d’État au Budget et des Consommateurs – Sophie Wilmès (MR), vice-première ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions biculturelles – David Clarinval (MR), ministre des PME, des classes moyennes, des indépendants, de l’Agriculture et des affaires institutionnelles – Mathieu Michel (MR), secrétaire d’État à l’Agenda digital, au numérique, à la simplification administrative, à la protection de la vie privée et à la régie des bâtiments – Pierre-Yves Dermagne (PS), vice-premier ministre, ministre de l’Économie et du Travail – Karine Lalieux (PS), ministre des Pensions, de l’intégration sociale, de la lutte contre la pauvreté et des personnes handicapées – Ludivine Dedonder (PS), ministre de la Défense – Thomas Dermine (PS), secrétaire d’État à la Relance et à la politique scientifique – Frank Vandenbroucke (sp.a), vice-premier ministre, ministre de la Santé publique et des Affaires sociales – Meryame Kitir (sp.a), ministre de la Coopération au développement et à la politique de la ville – Georges Gilkinet (Ecolo), vice-premier ministre, ministre de la Mobilité – Zakia Khattabi (Ecolo), ministre de l’Environnement et du Climat – Sarah Schlitz (Ecolo), secrétaire d’État à l’Égalité des chances et du genre et de la diversité – Petra De Sutter (Groen), vice-première ministre, ministre de l’Administration et des Entreprises publiques – Tinne Van der Straeten (Groen), ministre de l’Énergie – Vincent Van Petegem (CD&V), vice-premier ministre et ministre des Finances – Annelies Verlinden (CD&V), ministre de l’Intérieur – Sammy Mahdi (CD&V), secrétaire d’État à l’Asile et la migration