C’est à peine si on s’en souvient, mais au mois de mai 2019, les Belges ont voté pour élire, entre autres, les députés chargés de voter les lois en Belgique. De ce vote dépendait la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, une équipe de ministres chargés de diriger le pays. On va enfin avoir ce gouvernement ce 1er octobre… après 16 mois d’interminables négociations !

Sept à table

Sept partis politiques ont trouvé un accord. Côté francophone, il y a le MR, le PS et Ecolo. Côté flamand, l’Open Vld, le sp.a, le CD&V et Groen.

Ils ont convenu de ce qu’ils veulent faire ensemble à la tête du pays dans les prochaines années. Ce n’était pas facile de s’entendre sur ces projets parce que ces partis n’ont pas vraiment les mêmes idées, les mêmes valeurs, les mêmes objectifs…

Des portefeuilles

Hier, les partis ont dû se répartir les «portefeuilles» ministériels. Cela veut dire qu’ils ont dû décider qui allait devenir ministre de quoi: de l’Économie, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Santé… et Premier ministre! Bien sûr, chaque parti veut avoir des portefeuilles importants, donc ce partage n’était pas simple… C’est l’Open Vld Alexander De Croo qui sera Premier ministre.

Serment et confiance

Hier soir, chaque parti politique s’est réuni pour approuver l’accord.

Ce matin, les ministres prêtent d’abord serment devant le roi: ils jurent fidélité au roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge.

Ensuite, le Premier ministre présentera l’accord gouvernemental aux 150 députés. C’est la Déclaration gouvernementale. Exceptionnellement, pour respecter les mesures sanitaires liées au covid-19, ils se réuniront au Parlement européen, dont la salle est plus grande que la Chambre du Parlement belge. Les députés seront alors invités à voter la confiance au gouvernement. Sans ce vote de confiance, le gouvernement ne peut pas entrer en fonction.

La Belgique aura donc enfin un vrai gouvernement, qui peut exercer tous les pouvoirs d’un gouvernement normal, ce 1er octobre!