Des muscles

Le cœur est un ensemble de muscles. Ses contractions permettent de pomper le sang et de le faire circuler dans l’organisme. Ainsi, le cœur pompe sang désoxygéné (qui a perdu son oxygène) et l’envoie dans les poumons pour qu’il se recharge en oxygène. Ensuite, il repart vers le cœur avant d’être renvoyé dans l’organisme.

Les contractions du cœur sont appelées battement.

Depuis le tout début

Le cœur humain se forme à partir du 16e jour de vie utérine (lorsque l’embryon se développe dans l’utérus de la mère). Environ une semaine plus tard, ses premiers battements se mettent en route. À ce stade, il n’est évidemment pas encore entièrement formé, puisque l’embryon lui-même ne mesure que quelques millimètres.

Le pouls rapide des enfants

Prendre le pouls, c’est mesurer le nombre de fois que le cœur bat en une minute. On peut sentir le pouls à plusieurs endroits (au poignet, à un point précis à gauche du cou…).

Plus un être vivant est petit, plus son rythme cardiaque est élevé. On peut d’ailleurs voir une grosse différence entre le pouls d’un nouveau-né, d’un enfant et d’un adulte.

Le cœur d’un adulte en bonne santé bat 60 à 80 fois par minute. Le pouls d’un nouveau-né est de 130-140 battements par minute. Celui d’un enfant est de 90 à 110.

En cas d’effort, les battements du cœur s’accélèrent.

De nombreux ennemis

En Belgique, les maladies cardiovasculaires (qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins) sont la cause principale de mortalité (décès).

Le risque de développer ces maladies est augmenté par certains de nos comportements: une alimentation trop salée, trop sucrée, trop grasse, l’alcool, la cigarette, le stress, la sédentarité (le fait de ne pas bouger).

Bouger et manger équilibré sont deux manières de lutter contre ces maladies.

En quelques chiffres

Un adulte a environ 5 litres de sang dans son organisme.

Un millilitre de sang contient 5 milliards de globules rouges, 300 millions de plaquettes et 5 millions de globules blancs.

Le cœur est 17 fois plus gros à l’âge adulte qu’à la naissance.