Comme le virus est toujours là, il faut continuer à se laver régulièrement les mains, privilégier les activités en extérieur, protéger les personnes fragiles, garder les distances d’1,5 m, garder le masque.

Cela veut dire que l’on peut voir toutes les personnes qu’on souhaite à condition de garder ses distances, sinon on doit porter le masque.

C’est quoi un «contact rapproché»?

C’est un contact physique proche de plus de 15 minutes sans porter de masque et sans garder la distance avec une personne qui ne vit pas sous notre toit. Ces contacts rapprochés doivent être évités au maximum.

Par mois, chaque personne peut avoir un contact rapproché avec 5 personnes, en plus des membres de son foyer (là où elle vit).

Et le masque?

Il faut continuer à le porter quand on ne peut garder une distance de 1,5 m avec quelqu’un. Mais à partir du 1er octobre, il sera facultatif (pas obligatoire) en extérieur, sauf aux endroits où on risque d’être trop proche d’autres personnes. Évidemment, dans les transports en commun, les magasins et les cinés, il reste obligatoire. Qu’il y ait du monde ou pas.

Quelle est la durée de la quarantaine?

Si une personne présente des symptômes de coronavirus, elle doit voir son médecin. Celui-ci isolera la personne pour 7 jours (quarantaine). Cette personne passera alors un test. Si ce test est positif, la quarantaine continuera.S'il est négatif, la personne pourra sortir de quarantaine "dès qu'elle se sentira mieux".

Et les événements privés?

Rien ne change, maximum 10 personnes peuvent se réunir à un événement privé.

Et les événements publics?

Toujours 200 à l’intérieur et 400 à l’extérieur (sauf exception comme certains événements sportifs).

Un baromètre de l’épidémie

Pour gérer le risque, un baromètre de l’épidémie sera bientôt mis en place. La Première ministre a dit qu’il fonctionnera «selon un système de palier: plus la situation s’aggrave, plus des mesures de restrictions doivent être prises. Ce baromètre sera repris comme référence, et se basera principalement sur l’évolution du nombre d’hospitalisations.»