Le mardi 15 septembre 2020 est devenu la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de septembre, en Belgique. Le mercure a dépassé les 34 °C.

Le précédent record était de 32,8 °C mesurés… le 4 septembre 1929! Lundi, déjà, nous avons battu un record de chaleur pour un 14 septembre, avec 31,3 degrés mesurés.

Ce record fait parler de lui. Pourquoi? Car il n’est pas habituel de voir de telles températures à une semaine du début de l’automne. En général, lorsque l’on dépasse le seuil des 30 degrés en septembre, c’est durant les 10 premiers jours du mois. Nous sommes donc «en retard» par rapport aux conditions météorologiques habituelles.

Comment expliquer cela?

S’il fait chaud cette semaine, c’est parce qu’un courant d’air chaud venant d’Espagne et d’Afrique du nord est remonté jusqu’à nos régions.

Le phénomène n’a rien d’anormal en soi. C’est cette même situation qui nous donne des vagues de chaleur en plein cœur de l’été. Cependant, le fait que ces températures élevées arrivent si tard dans la saison d’été confirme l'augmentation des phénomènes de vagues de chaleur dans nos régions, selon les scientifiques. Celles-ci reviennent plus souvent et peuvent survenir à des moments où nous n’en avions pas auparavant.

Une conséquence directe du réchauffement climatique.