«Pourquoi, l’école, c’est de septembre à juin?», c’est la question qu’Antoine (12 ans) nous a posée. Avec nos marqueurs, nous lui avons répondu:

L’été, la saison de la moisson

Si la rentrée des classes a lieu début septembre, ce n’est pas un hasard. Pendant très longtemps, la vie a été rythmée par le travail des champs. En été, c’est la moisson. On récolte ce qui a poussé et on met en ballots le foin bien sec qui servira de nourriture au bétail.

Au Moyen Age, les maîtres d’écoles se plaignent.

Les classes se vident en été car les jeunes sont dans les champs pour les travaux agricoles. En 1231, le pape Grégoire IX décide de créer les grandes vacances. Les écoles ferment un mois.

Au fil des siècles, l’école met du temps à s’installer partout. En Belgique, ce n’est qu’en 1842 que chaque commune se voit obligée d’avoir au moins une école.

Dans les familles qui ne gagnent pas assez d’argent pour vivre, les enfants continuent de travailler. Ils sont nombreux dans les mines, l’industrie du verre, le textile…

Parfois aussi, l’apprentissage se fait à la maison. Le fils doit suivre les traces de son père maréchal-ferrant, sabotier… C’est aussi comme cela que tout un savoir se transmet.

Dans des familles riches, c’est un précepteur qui vient s’occuper des enfants. C’est donc un professeur privé !

L’obligation scolaire depuis 1914

En Belgique, on vote l’obligation scolaire en 1914. Elle concerne alors tous les enfants de 6 à 14 ans. Pour eux, le travail est donc interdit. L’obligation scolaire jusqu’à 18 ans n’arrivera qu’en 1983. Et en septembre 2020, l’obligation scolaire concernera aussi les enfants de 5 ans! Que ce soit à la maison ou à l’école, les jeunes belges doivent s’instruire de 5 à 18 ans.

Mais donc, pourquoi l’école s’arrête t-‘elle pendant l’été alors que les enfants ne travaillent plus dans les champs ?

En 1936, les travailleurs ont le droit de prendre des jours de congé tout en été payée. En gros, des vacances. Et donc, naturellement, ils ont préféré prendre ces vacances en été quand il fait beau. Enfin, si on a de la chance.

Peut-on dire que les élèves belges ont de longues vacances en été? En Europe, certains élèves ont 6 semaines, comme les Allemands. D’autres en ont 16, comme les Bulgares. Les enfants belges, avec leurs 8-9 semaines, sont dans la moyenne.

+ LIRE AUSSI| Comment le JDE répond à vos questions en dessins ?

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.